Clubs, résidences, campings : l’absence de pass sanitaire n’est pas un cas de force majeure pour une annulation
C’est ce que rappelle l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air (UNAT), qui représente les opérateurs touristiques à but non lucratif engagés dans une démarche de tourisme social.
L’entrée en application du pass sanitaire dans les campings, les villages-vacances et les clubs pourraient provoquer quelques frictions avec des clientèles qui ne seraient pas en mesure de présenter le document.
En cas de demande d’annulation de la part d’un client pour ce motif, l’UNAT rappelle leurs droits aux professionnels et précise que cette situation « ne rentre en aucun cas dans les circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure. Il conviendra donc d’appliquer les conditions générales de vente et le Code du tourisme, si un client souhaite annuler son séjour en invoquant l’application du pass sanitaire ». C’est donc au client de faire le nécessaire pour être en mesure de fournir les documents demandés.
En cas de doute pour savoir si le club, le camping ou la résidence de vacances sont concernés par le pass sanitaire, mieux vaut donc contacter son hébergement pour éviter les mauvaises surprises.
Un pass présenté à l’arrivée seulement
Pour rappel, les structures concernées devront demander le pass sanitaire à leurs clients, mais seulement une fois, lors de l’arrivée, et quelle que soit la durée du séjour.
Dans un premier temps, il avait en effet été envisagé que le pass sanitaire ne soit pas obligatoire les campings, résidences et villages vacances mais que celui-ci conditionne l’accès à certains de leurs équipements. Un véritable casse-tête logistique pour les professionnels, qui craignaient de devoir faire face dans ces conditions à de nombreuses annulations, à des tensions avec les clients, et à d’importantes et coûteuses contraintes d’organisation.
A lire aussi :