Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Epidémie de gastro : Club Med rembourse largement ses clients

S’agit-il d’un cas d’école intéressant ou inquiétant ? La marque au trident a décidé d’indemniser généreusement ses clients, suite à une épidémie de gastro-entérite dans l’un de ses clubs chinois.

 

Cette actualité devrait interpeller les (nombreux) voyagistes qui revendent des clubs. Exprimant ses « regrets » après une épidémie de gastro-entérite au Club Med Yabuli, dans la plus grande station de ski chinoise, le groupe racheté par Fosun en 2015 a promis une réponse commerciale d’ampleur pour les clients impactés.

« Nous prévoyons d’offrir à tous les clients qui ont été touchés par le virus une indemnisation équivalente à trois fois le prix qu’ils ont dépensé », indique le Club Med dans un communiqué publié sur le réseau social chinois Weibo. L’établissement fait actuellement l’objet d’une opération de désinfection générale, selon l’entreprise. Les clients restés dans l’hôtel ont le choix de partir, contre indemnisation, ou de poursuivre leur séjour.

Entre 40 et 200 clients touchés

Les éventuels frais médicaux liés à une contamination seront remboursés, assure le Club Med. Des dizaines de clients du resort – 42 selon le Club – situé dans le nord-est de la Chine ont commencé à être atteints de vomissements et de diarrhées la semaine dernière, en pleines vacances du Nouvel an lunaire. L’infection est due à un « norovirus », précise l’entreprise après avoir reçu le résultat d’analyses. Ce virus relativement courant est responsable de la plupart des cas de diarrhées et de gastro-entérites dans les zones développées.

Sur les réseaux sociaux chinois, des personnes se présentant comme de récents clients de l’établissement saluent les indemnisations. Mais beaucoup se plaignent cependant du « manque de réactivité » du Club Med ou de sa « sous-estimation » du nombre de malades. Le quotidien officiel anglophone China Daily cite ainsi mercredi des touristes faisant état de « plus de 200 » personnes touchées au sein de l’hôtel.

L’ampleur commerciale de la réponse du Club Med semble pourtant inédite et répond sans doute aux exigences spécifiques du marché chinois, le deuxième pour le groupe après la France, et constamment en croissance.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique