Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Clia veut transformer des conseillers en ambassadeurs de la croisière

L’association Clia France lance son programme de formation et de certification en ligne Cruise Experts. Elle espère ainsi booster les ventes de croisières dans l’Hexagone.

"Cruise Experts", littéralement "Experts Croisières", est le tout nouveau programme en ligne de Clia France destiné à former et à certifier des agents de voyages. Dévoilé ce mardi, le portail cruiseexperts.org sera opérationnel dès vendredi 27. "Les agences réalisent 70% des réservations de croisières", a rappelé Raphaël Von Heereman, secrétaire général de Clia Europe, présent à Paris pour l’occasion.

Une boîte à outils en ligne

La France est le premier pays d’Europe continentale à bénéficier de ce programme mis en place depuis plusieurs années déjà en Angleterre. "La France est un petit marché, mais il grandit vite ! Nous voulons transformer les agents de voyages en ambassadeurs de l’industrie de la croisière", a poursuivi Raphaël Von Heereman. En 2014, le nombre de Français ayant effectué une croisière a augmenté de 14% avec 593 000 passagers. A 0,9%, le taux de pénétration reste cependant très faible.

Cette plate-forme en ligne comporte trois grandes rubriques. La "learning academy" propose 90 modules sur la croisière et ses techniques de vente. La "boîte à outils" contient des fiches pour aider les agents (présentoir virtuel de brochures, guide de destinations, moteur de recherches de croisières…). Enfin, le "CLIA Cruise Daily" présente les dernières nouveautés de la croisière et un calendrier des événements de l’industrie ouvert aux agents de voyages.

Trois niveaux de certification

Autant d’éléments qui permettent aux agents d’obtenir une certification, qui comprend trois niveaux. Le premier statut, "Accrédité", s’obtient par la validation de 30 modules sur l’industrie, les techniques de ventes, et les destinations, chacun d'entre eux faisant l'objet d'une série de 10 questions. "Il faut compter 5 à 15 minutes pour accomplir un module", explique Cédric Rivoire-Perrochat, directeur général France de Clia, précisant qu’une version sur mobile et tablette est disponible.

Le deuxième niveau, "Ambassadeur" nécessite la réalisation de modules complémentaires, des visites de bateaux et une croisière d’au moins 3 nuits. S’il peut justifier d’une expérience de croisière d’une durée de 5 nuits minimum, l’agent accède au statut "Master", le plus élevé.

Communication auprès du grand public

A noter, si c’est l’agence qui règle l’inscription, c’est  bien l’agent qui est certifié, la certification étant nominative. Ainsi, le jour où l’agent change d’employeur, elle le suit. Par ailleurs, chaque agence disposant d’un ou plusieurs agents certifiés sera labellisée. Clia compte d’ailleurs organiser un plan média à destination du grand public. Vitrophanie, événements entre membres, etc. sont aussi au programme.

Pour une année, les tarifs d’inscription s’élèvent à 100€ pour les agences à domicile (2 licences), 200pour les agences physiques ou en ligne (10 licences maximum), et 400 pour les écoles de tourisme (pas de limite de licence), l’étudiant pouvant sortir certifié au même titre qu’un agent de voyages.

Pour la première année, Clia France vise 150 à 200 agents experts. En Angleterre, 3500 agences sont membres du programme. "Les Français ont un challenge, battre ce record-là !", conclut Cédric Rivoire-Perrochat.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique