Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La croisière progresse dans le monde en 2024

Le bilan 2024 publié par la Clia montre que le secteur de la croisière poursuit son essor dans le paysage touristique international.

Depuis la fin de la crise sanitaire, le secteur de la croissance a repris sa marche en avant. En France, 573 000 voyageurs ont effectué une croisière, selon le bilan 2024 dévoilé par la Cruise Lines International Association (Clia). En 2023, 575 000 Français avaient opté pour ce mode de vacances.

Conformément aux volontés des compagnies, l’âge moyen des croisiéristes français baisse. En 2024, il s’établit à 46,7 ans, contre 49 ans en 2019. Les Français suivent la tendance mondiale et fréquentent d’abord la Méditerranée (63,7%), les Caraïbes (21,1%) et l’Europe du Nord (5,5%). L’Hexagone se place ainsi à la cinquième place du classement des plus gros marchés européens. Elle est précédée de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de l’Italie et de l’Espagne.

La croisière, un atout pour les agents de voyage ?

Le secteur enregistre d’ailleurs une progression de 2,8% du nombre de passagers originaires du Vieux Continent. La Clia met en avant l’impact économique de la croisière en Europe, avec une contribution estimée de 55 milliards d’euros à la production économique du continent, soutenant ainsi 440 000 emplois. La France se classe troisième, avec un impact estimé à 7 milliards d’euros, 3,2 milliards d’euros de contribution au PIB national et environ 39 000 emplois générés.

À l’échelle mondiale, 34,6 millions de passagers ont embarqué sur une croisière en 2024. C’est un nouveau record… qui pourrait ne pas tenir longtemps. En effet, la Clia anticipe 37,7 millions de passagers dès 2025. La croisière, qui ne pèse que 2% du tourisme mondial en volume, génère 168,6 milliards de dollars de retombées économiques.

Selon la Clia, cette croissance s’explique notamment par une offre toujours plus diversifiée et un taux de fidélisation en hausse continu. Des arguments qui collent aux attentes d’un grand nombre d’agents de voyage, qui y voient aussi un bon moyen de planifier leurs ventes (11% des passagers réservent leur croisière un an ou plus à l’avance).

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique