Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Christian Orofino milite pour la brochure payante

« Le coprésident de la commission tourisme durable du Snav veut lutter contre la surproduction de brochures. Reste à convaincre la profession de responsabiliser le client. Un kit « vert » est en préparation pour les agences. »

C’est un gâchis écologique et économique, répète à l’envi Christian Orofino, coprésident de la commission tourisme durable du Snav : plus de 100 millions de brochures sont publiées chaque année, dont 40 % subissent le classement vertical avant d’être lues. Dans ce contexte, Christian Orofino veut convaincre les agences de faire payer les brochures au client. « La brochure serait remboursée si le client la ramenait, ou son montant serait déduit du voyage », précise le DG d’Austro Pauli Visit France. Il compte d’ailleurs défendre le principe d’une contribution, qui pourrait être de 1 E, lors de la convention 2010 du Snav à Biarritz.

Pour lui, les TO doivent donner l’impulsion. « L’action serait fédératrice. » Reste à motiver de grands producteurs, et à obtenir la complicité de la distribution, ce qui n’est pas gagné. Selon un récent sondage effectué par le Snav, 70 % des 83 distributeurs refusent la brochure à 1 E. Les agences craignent de perdre des clients, et estiment que les voyagistes veulent faire payer au grand public leur mauvaise gestion des approvisionnements. Chose certaine, un tel gâchis est devenu inacceptable, surtout à l’heure des brochures électroniques. D’autant que la société a pris des plis écologiques depuis longtemps. En supermarché par exemple, le consommateur s’est converti au sac réutilisable payant. « Nous voulons proposer aux agences et aux TO des clés pour informer et responsabiliser leurs clients. » La commission veut d’ailleurs produire, fin 2009, un kit Tourisme durable destiné aux adhérents du Snav. Cette boîte à outils comprendra une charte du voyageur responsable, la liste des fournisseurs engagés et un mode d’emploi de l’agent de voyage responsable. Avec à l’appui une vitrophanie (un adhésif à apposer sur la vitrine) pour valoriser les professionnels engagés.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique