Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Chargé de mission marketing dans le public

Comme dans le privé, la concurrence entre les territoires est de plus en plus rude et les compétences marketing deviennent très recherchées.

Présent au sein des acteurs institutionnels touristiques (offices du tourisme, CRT, CDT/ADT…) son rôle sera de mettre ses compétences marketing/ communication au profit d’une destination. En France mais également à l’étranger, il est là pour promouvoir un territoire et donc les acteurs touristiques en lien avec lui tels que les hébergeurs, les prestataires d’activités, les transporteurs… En fonction de la situation et de la taille de la structure, il peut travailler sur des actions visant à attirer, accueillir et fidéliser une clientèle loisirs et/ou MICE dans le cadre du tourisme d’affaires et de la promotion de la destination aux entreprises pour l’organisation de leurs séminaires et conventions. Un des enjeux actuels est de savoir au mieux s’adapter aux nouvelles clientèles (notamment BRIC) et de proposer des produits qui correspondent aux besoins de chacune d’entre elles ainsi que des actions de promotion et de communication adaptées.
Il peut également être en charge de la promotion du territoire à l’étranger ce qui va l’amener à travailler un peu différemment. Élaborer une stratégie marketing pour une région de France au sein d’un CDT/ADT sera différente d’une stratégie de promotion de la France sur le marché indien. Au coeur de la mise en place et de l’application des stratégies de communication multicanal des destinations : offline, online, mobile, social, il collabore avec les autres organismes institutionnels tels que les OT, CRT, Atout France…

Communication offline et online

Il a également un rôle de coordinateur des actions avec les différents acteurs de la sphère privée qui évoluent sur son territoire, il organise et participe à des salons, des workshops avec les partenaires, il construit des produits touristiques et décide du plan de communication avec eux. Il gère le contenu et l’animation du site Internet et participe de plus en plus au développement d’une application mobile de promotion de la destination. Il devient aussi Community Manager de sa destination et participe à l’animation des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter… Il met donc en oeuvre toute la communication de la destination en intégrant des missions de branding et de mise en place de marque pour une destination afin d’augmenter son attractivité et sa fréquentation. Il participe également à la gestion de la partie distribution/ e-distribution : hébergements, activités, billetterie de spectacles/festivals, congrès…%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%%%HORSTEXTE:5%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique