Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

APST : « Ce qui m’anime, c’est la solidarité »

La parole à Pierre Doucet, délégué régional de l’APST pour le Centre et le Limousin.

Pierre Doucet
Pierre Doucet
Délégué régional (Centre et Limousin)
Terre d’Ailleurs (Bourges, Châteauroux, Le Blanc)

Vous étiez éleveur de brebis dans le Berry…
Pierre Doucet : Oui, j’étais en effet éleveur de brebis dans le Berry. J’aime ce territoire si attachant et si riche de rencontres, d’un patrimoine exceptionnel… et d’une gastronomie aux multiples saveurs. Imaginez ! La cathédrale de Bourges, la Brenne avec en son cœur le « pays des mille étangs », la route romantique « Sur les pas de George Sand », le pays du Grand Meaulnes (roman d’Alain-Fournier, ndlr), le vignoble du Sancerrois… Pourtant, en 1997, au regard de l’expérience de mon cousin qui avait une agence de voyages franchisée Nouvelles Frontières à Bourges, j’ai décidé de vendre mon troupeau pour créer également une agence de voyages franchisée Nouvelles Frontières à Châteauroux. Ensuite, 2008, nous avons décidé de rompre notre contrat avec Nouvelles Frontières et de fonder Terre d’Ailleurs. Il y a aujourd’hui trois agences de voyages Terre d’Ailleurs, à Bourges, Châteauroux et Le Blanc. Dès le départ, nous avons eu la confiance de Adriana Minchella, présidente du Cediv, réseau auquel nous avons adhéré.

Qu’en est-il de votre engagement dans l’APST ?
Pierre Doucet : J’ai été élu pour la première fois délégué régional de l’APST pour le Centre et le Limousin en 2009. J’ai aussi été vice-président régions pendant trois ans, mais ce qui m’intéresse le plus c’est d’être délégué régional, ce que je suis à nouveau. Le tourisme est un secteur passionnant, de même que celui d’agent de voyages. Ce qui me plaît, c’est rencontrer mes clients, les comprendre, dialoguer avec eux, leur proposer le voyage qui leur ressemble. Je vais sur le marché le samedi matin ; je participe aux foires agricoles… Le relationnel est primordial.

Comment concevez-vous vos relations avec les adhérents de l’APST ?
Pierre Doucet : Ce qui m’anime en tout premier lieu, c’est la solidarité. Mon rôle est d’être l’interface entre l’APST et les adhérents. Je suis à leur disposition pour les écouter, échanger, et faire passer leurs messages à « notre » institution s’ils le souhaitent. Concernant les futurs adhérents, j’étudie leurs projets, le plus souvent je les invite à se faire aider par un service comptable pour affiner leur business plan, puis je les rencontre avant de rendre mon avis. Je leur explique évidemment qu’avoir une garantie financière est obligatoire, et qu’adhérer à l’APST est un plus pour rassurer leur clientèle. Et comme ce sont nos ventes qui font nos salaires… Enfin, si leur adhésion est acceptée, c’est pour moi une grande satisfaction d’avoir contribué à créer leur métier.

Qu’aimeriez-vous leur dire ?
Pierre Doucet : C’est une fierté de travailler dans le tourisme ! Faites avant tout ce qui vous plaît, croyez en vous, restez vous-mêmes, c’est ainsi que vous serez les meilleurs.

Le rôle de l’APST
Fondée en 1964, l’APST, l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme, a pour objet principal de gérer un fonds de garantie professionnel, destiné à fournir à ses Membres Adhérents, la garantie financière prévue par le Titre 1 du Livre II du Code du tourisme et ses arrêtés d’application.

Les chiffres clés

Adhérents : 3 707 (au 31 décembre 2018)
Établissements garantis : 5 975
Typologie des adhérents : agences de voyages, tour-opérateurs, hébergeurs, associations, organismes locaux de tourisme…
Délégués régionaux : 29

11 services gratuits pour les adhérents : formation, assistance juridique, assistance comptable, juridique et assurance, conseil, consommateurs (en partenariat avec les Entreprises du voyage), études techniques, litiges commerciaux, locaux à disposition, accompagnement numérique.

www.apst.travel

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique