Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cadix, un dernier rendez-vous pour le Snav avant sa réforme

Près de 250 personnes ont participé aux 2èmes Rencontres des métiers du voyage et du tourisme, organisées par le Syndicat national des agences de voyages à Cadix (Espagne) et son président Georges Colson (notre photo). L’ambiance n’était pas aussi studieu

 

C’est un Président du Snav conforté qui a animé les 2èmes Rencontres des métiers du voyage et du tourisme à Cadix (Espagne), du 29 mars au 1er avril. En effet, après avoir obtenu une large majorité lors du vote de la réforme des statuts du syndicat il y a quelques jours, Georges Colson a annoncé l’adhésion au syndicat d’Havas Voyages, filiale du groupe TUI/Nouvelles Frontières. De quoi oublier les départs successifs de plusieurs voyagistes ces derniers mois.

 

Alors que les trois familles de métiers (TO, distributeurs et réceptifs) travaillent actuellement pour définir leur règlement intérieur et mettre en œuvre les nouveaux statuts avant le 15 octobre, ces rencontres ont surtout permis d’aborder des thèmes plus généraux. Les propositions de Jean-François Rial, pdg de Voyageurs du monde, sur le développement durable, ont notamment suscité de vifs débats. Celui-ci, défenseur de la taxe Chirac sur les billets d’avion, propose en effet aux entreprises du tourisme de montrer l’exemple aux autres industries, en rachetant leurs émissions de CO2 et en collectant des fonds pour réduire la pauvreté dans le monde.

 

L’autre thème développé lors de ces rencontres a été l’Europe. Michel de Blust, président de l’ECTAA (assocation des agences eueropéennes), a annoncé les grands chantiers qui seront mis en œuvre par la Commission Européenne cette année (problématique des prix tout compris, garantie financière des compagnies aériennes…). Julio Carrillo, directeur général du groupe Mundicolor, a quant à lui décrit les relations entre tour-opérateurs et agences de voyages en Espagne, et suscité quelques exclamations en précisant que les taux de commission dans son pays variaient de 15 à 20% (voir aussi l’enquête publiée par l’Echo touristique le 9 février dernier). 

 

Enfin, Thierry Baudier, directeur général de Maison de la France, a annoncé une collaboration accrue avec les agences françaises, proposant notamment de mettre en ligne sur le site Franceguide.com, un nombre important de forfaits de tour-opérateurs et agences dans l’Hexagone. Il a par ailleurs précisé que la France ambitionnait de réaliser 40 milliards d’euros de recettes touristiques en 2010, contre moins de 35 milliards en 2006.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique