Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Butler devrait prendre 100% des parts de la SNCM

La SNCM devrait très prochainement tomber dans l’escarcelle du fonds d’investissement français Butler Capital Partners, le favori du gouvernement pour la reprise de la compagnie maritime exsangue.

Dans quelques heures, le gouvernement devrait annoncer la reprise intégrale de la SNCM par le français Butler Capital Partners. C’est ce qu’il ressort de la table ronde qui s’est tenue à Marseille, hier soir pendant quatre heures, en présence des représentants des Ministères des Transports et des Finances et des représentants des salariés. Si le Préfet de région, Christian Frémont, s’est refusé à parler chiffres, se bornant à confirmer que Butler est le favori, les syndicats citent une proposition de Butler portant sur un rachat de la société pour 35 millions d’euros (alors que sa seule flotte est déjà valorisée 400 millions d’euros) avec une recapitalisation de l’Etat d’un montant de 113 millions d’euros. Le fond d’investissement Caravelle, le seul avec Butler à avoir fait une offre malgré la consultation de 70 entreprises, aurait lui proposé 20 millions d’euros et demandé une recapitalisation de 155 millions d’euros.

Les deux projets de reprise évoquent un plan social de 350 à 400 personnes (sur un effectif actuel de 2 400) d’un coût de 10 millions d’euros. Sortis très remontés de la réunion, Syndicat des Marins CGT et Syndicat des Travailleurs Corses, parlant « d’escroquerie » et de « scandale financier », devraient mener des actions dures dans les prochains jours pour s’opposer à la privatisation à 100% de la SNCM.

 
Frédéric Dubessy, à Marseille

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique