Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

British Airways plonge dans le rouge

La compagnie aérienne a annoncé vendredi une perte nette de 425 millions d’euros pour l’exercice 2008-2009. Des résultats qui devraient retarder le projet de fusion avec Iberia.

Après le déficit record d’Air France, c’est au tour de British Airways d’afficher une perte nette de 425 millions d’euros pour 2008-2009, contre un bénéfice de 712 millions un an plus tôt. La compagnie aérienne, qui annonce un chiffre d’affaires en hausse de 2,7%, a été touchée par la baisse de demande en matière de transport aérien ainsi que par une facture de carburant particulièrement élevée : près de 3 milliards de livres. Le transporteur a déclaré qu’il allait poursuivre sa politique de réduction des coûts et qu’il diminuerait ses capacités de 4% au cours de la saison hivernale, afin de faire face à des conditions d’exploitation extrêmement difficiles. Le projet de fusion avec Iberia serait également reporté à des jours meilleurs. Et le premier semestre 2009 ne risque pas d’inverser la tendance. Selon les chiffres d’OAG pour le mois d’avril, le volume du trafic du Royaume-Uni se serait contracté de 14% sur le marché domestique et de 9% à l’international, en année glissante. Le groupe ne tient donc pas à donner de prévisions pour le premier semestre de son exercice, bien que son directeur Willie Walsh, ait annoncé qu’en l’absence d’« amélioration visible, les conditions du marché demeuraient difficiles. Seul contrepoids à ce crash, la -possible- baisse de la facture de carburant pour cette année : environ 400 millions de livres.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique