Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bourse des Voyages défend ses marques sur le Web

Opposée à Google, l'agence de voyages poursuit sa lutte contre la commercialisation des marques comme mots-clés.

«L'enjeu est gigantesque et va bien au-delà de nous… », reconnaît, lucide mais déterminé, Fabrice Dariot, président de Bourse des Vols et Bourse des Voyages.fr, à propos du feuilleton judiciaire qui l'oppose à Google depuis 2002. Celui-ci vient de connaître un nouvel épisode, avec l'avis rendu cette semaine par la Cour européenne de justice : Google ne porte pas atteinte aux droits des marques déposées en les commercialisant comme mots-clés pour ses publicités en ligne, mais doit les retirer si les sociétés propriétaires de ces marques le lui demandent. BDV appelle Google depuis 2002 à de ne pas commercialiser auprès de ses clients ses marques Bourse des Vols, Bourses des voyages et BDV dans le programme d'achats de mots-clés AdWords. Un concurrent pourrait acheter les mots-clés qui se déclenchent sur les pages de résultats de recherche et détourner le trafic et la clientèle sur son propre site. « Toutes nos demandes sont restées lettres mortes, alors nous avons assigné Google en justice et nous avons gagné à trois reprises devant les tribunaux français. » En 2008, la Cour de cassation décide de solliciter l'avis de la Cour européenne de justice. L'enjeu est effectivement gigantesque, puisque Google réalise 97 % de son chiffre d'affaires en vendant ces mots-clés. « Notre objectif n'est pas financier, il est de faire respecter le droit de propriétés sur nos marques, se défend Fabrice Dariot. Nous n'avons pas réservé les mots "bourse" ou "vols" ou "voyages", mais une association de mots qui composent notre marque. L'institut national de la propriété intellectuelle a reconnu son caractère distinctif, et ce n'est pas à Google ou à une société privée de contester la validité d'une marque ou pas ! » Aujourd'hui, Bourse des Voyages n'est plus dans les mots-clés Adwords. Mais le fond du dossier n'est pas réglé et les tribunaux français devront se prononcer sur un sujet qui touche tous les acteurs du e-tourisme.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique