Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bilan de l’été en France : la pluie a changé la donne

C’était parti pour être un été exceptionnel. A cause de la pluie, il a juste été bon. Mais pour les sites culturels, ce fut une aubaine.

 
Fin juin, tous les indicateurs touristiques en France promettaient un très bel été mais le mauvais temps, notamment en juillet, a tout changé. "La saison, qui s’annonçait exceptionnelle, a été finalement bonne", résume le comité du tourisme d’Aquitaine. Pour d’autres, elle sera "correcte" grâce à la deuxième partie d’août et septembre. L’arc méditerranéen, sans surprise, s’en sort mieux que les autres régions. Dans les massifs montagneux, l’activité a été en "net recul" selon l’Umih, principal syndicat d’hôteliers et restaurateurs. Les campings devraient finir la saison estivale à un niveau "probablement" identique à l’an dernier, selon la Fédération de l’hôtellerie de plein air. Le secteur avait enregistré 104 millions de nuitées sur l’ensemble de l’année 2010, en progression de 1,1%. Mais les grands gagnants sont les sites culturels, qui ont attiré les visiteurs en mal de soleil. Le château de Chambord a vu sa fréquentation progresser de 7 %, celui de Versailles de 16 %, le Mémorial de Caen de 10 % et le Tour Eiffel de 5 %.
 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique