Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bilan 2023 très positif pour Explore Grand Est

Lancée par la Région Grand Est et l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est (ARTGE), la plateforme Explore Grand Est, après deux années d’activité, confirme en 2023 la dynamique de ce projet ambitieux, développé avec et au service du territoire.

Plateforme évolutive d’accélération à la commercialisation des offres touristiques, sportives, culturelles et œnotouristiques des prestataires du Grand Est, Explore Grand Est(1) est un projet fédérateur qui agrège les offres (activités, hébergements, idées séjours et restaurants) déjà commercialisées en ligne des prestataires de la région qui bénéficient ainsi d’un nouveau canal de vente totalement orienté client, sans commission, avec à la clé, une visibilité optimale et un trafic de qualité vers leurs sites.

D’autre part, de nombreux services ont été déployés afin d’accompagner les prestataires pour la rédaction des offres, les traductions, le partage de bonnes pratiques…

Bilan et actions 2023

Pour 2023, deuxième année d’activité complète pour Explore Grand Est, tous les indicateurs sont en hausse avec plus de 211 000 leads qualifiés envoyés chez les prestataires (+56% par rapport à 2022) et près de 37M€ d’intentions d’achats* (+60% par rapport à 2022).

* Nombre de clics sur le CTA « Réserver » d’une fiche produit x le prix « à partir de »

Téléchargez le bilan complet

Des performances remarquables qui ont comme leviers la data et l’expérience utilisateur. En effet, le développement de la plateforme s’inscrit dans une vision data driven et de permanente évolution des performances. Des outils d’analyse comportementale et de web analytique ont été implémentés sur le site afin de piloter toutes les décisions stratégiques, technologiques et marketing par la donnée. De plus, une stratégie de référencement naturel (SEO) spécifique a été initiée dès le début du projet, contribuant à augmenter fortement en 2023 la visibilité naturelle auprès de Google ainsi que la part de trafic organique (+ 8 points en 1 an) atteignant 22% du trafic généré.

Et qui sont le résultat d’actions menées comme :

De nouveaux services au sein de l’espace prestataires et de la plateforme de collecte des offres (autonomie dans la mise à jour des offres, tableau de bord avec statistiques de performance pour chaque offre, formulaire de contact pour mise en relation directe avec les clientèles…).

Une connexion directe à de nouvelles solutions de commercialisation partenaires afin d’optimiser le parcours client.

L’amélioration de l’expérience utilisateur sur la plateforme avec l’analyse de la home page, du moteur de recherche, de la navigation, le développement de nombreux contenus éditorialisés thématiques et le déploiement du site en italien en plus de l’anglais, de l’allemand et du néerlandais.

La création d’un service de conciergerie (marque blanche) permettant à chaque partenaire de faire remonter les offres Explore Grand Est de son choix sur son site via la création simple et rapide de widgets sur mesure.

Par ailleurs, des partenariats spécifiques ont été lancés afin de pousser l’ensemble du catalogue d’offres auprès des clientèles : Veepee, Google Perf Max, Le Bon Coin, Sojern, Critéo…

Et, à fin 2023, Explore Grand Est compte 2 000 prestataires inscrits dans toute la région Grand Est pour plus de 3 000 offres publiées.

Pour un tourisme toujours plus durable et responsable

Explore Grand Est, garante des valeurs de la Région Grand Est en termes de durabilité, valorise également les séjours bas carbone. À cet égard, plusieurs initiatives ont été prises en 2023 comme l’intégration du widget SNCF Connect sur chaque fiche produit qui permet aux clientèles d’organiser leur déplacement vers le Grand Est en train ou la création d’un espace dédié à l’itinérance afin de promouvoir les mobilités douces en Grand Est avec un premier itinéraire autour de la Meuse à Vélo.

Un partenariat avec Chargemap, leader européen de la mobilité électrique, a d’autre part permis de promouvoir la découverte des marchés de Noël en voiture électrique auprès de leur communauté (plus de 1,7 million d’utilisateurs).

Quid de 2024 ?

En 2024, Explore Grand Est poursuit son développement avec de nouvelles évolutions et des services innovants comme la création d’un outil de monitoring du territoire et des filières, l’intégration de l’IA sur la plateforme ou l’accompagnement des prestataires dans leur engagement durable.

(1) De 2021 à 2023, Explore Grand Est a été financée par le FEDER (Fonds européen de développement régional) dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie de Covid-19.

www.explore-grandest.com

https://pro.explore-grandest.com

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique