Bavure de l’armée égyptienne : l’agence de voyages mise en cause
Quatre mois après la mort de huit touristes mexicains et quatre accompagnateurs tués par erreur par l’armée égyptienne, l’agence de voyages qui avait organisé le circuit pourrait être désignée comme la principale responsable.
Dans l’affaire des huit touristes mexicains tués par erreur en septembre par l’armée égyptienne, la responsabilité de l’agence de voyages égyptienne qu’ils avaient engagée est désormais pointée du doigt, rapportent les médias mexicains.
Le gouvernement égyptien souligne la responsabilité de l'agence
La ministre mexicaine des Affaires étrangères, Claudia Ruiz Massieu, qui s’est exprimée le 6 janvier en conférence de presse, a assuré que le gouvernement égyptien l'avait informée que "les autorités administratives et l'agence de voyages auraient dû avoir davantage de précisions sur les autorisations et qu'ils seraient donc éventuellement responsables".
Prochainement, les autorités égyptiennes rendront leurs conclusions sur cette bavure commise le 13 septembre, causant la mort de quatre accompagnateurs égyptiens en plus des huit touristes. Le groupe s'était arrêté pour déjeuner lorsqu’il avait été frappé par des avions de combat ou des hélicoptères de l'armée qui avaient bombardé leurs véhicules à 250 km au sud-ouest du Caire.
Une enquête pas si transparente
Le gouvernement égyptien avait affirmé que l’armée avait frappé ce groupe par erreur en traquant des terroristes jihadistes, mais que les touristes se trouvaient dans une "zone interdite". Après avoir promis une enquête transparente, il avait interdit aux médias la publication de toute information obtenue en dehors des sources officielles.