Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Snav : les départs chutent de 7,5% en juillet

Le nombre de passagers dégringole de 12% sur le moyen-courrier. Les Français ont boudé les forfaits permettant de découvrir l’Espagne, la Turquie et la Tunisie.

D’après le baromètre Snav/Atout France couvrant juillet 2013, les départs ont diminué de 7,5% en nombre de passagers et de 3% en volume d’affaires, après une première baisse de 12% au niveau de ces deux indicateurs en juillet 2012.

Si le long-courrier et la France ont reculé en nombre de passagers (de 4,1% et 2,7%), ces segments ont toutefois progressé de 2,1% en volume d’affaires.

De fait, c’est la chute du volume de passagers (-12%) et du volume d’affaires (-8%) sur le moyen-courrier qui plombe le bilan du mois de juillet. La diminution des départs enregistrée par le Snav se concentre notamment sur la Tunisie (-45%), l’Espagne (-15%) ou la Turquie (-6%). A noter, toutefois, que le bilan de juillet dressé par les autorités espagnoles montre au contraire une progression des arrivées des Français de 2,2%.

Des réservations en hausse

Les réservations enregistrées en juillet 2013 sont, en revanche, en progression, de 2% en passagers et de 4% en volume d’affaires par rapport à l’an dernier.

La France métropolitaine enregistre ainsi une hausse de 3% en nombre de passagers et de 7% en volume d’affaires. Les Antilles, de 36% en nombre de passagers et de 53% en volume d’affaires.

Sur le long-courrier, la hausse atteint 5,2% en nombre de passagers et 7,8% en volume d’affaires, notamment grâce à la Thaïlande, l’île Maurice ou le Mexique.

Par contre, le moyen-courrier enregistre une baisse des prises de commandes de 1,5% pour le mois de juillet, notamment sur la Tunisie, la Grèce ou la Turquie.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique