Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Snav/Atout France : la France au top en décembre

Les destinations tricolores, outre-mer compris, ont non seulement tiré les départs, mais aussi les réservations durant le dernier mois de l'année 2013. Au global, le baromètre fait état de départs quasi stables et de réservations en nette hausse.

Les agences de voyages peuvent dire merci aux destinations françaises, qui ont soutenu leur activité au mois de décembre dernier. C'est le principal enseignement qui ressort du baromètre mensuel Snav/Atout France publié aujourd'hui mercredi 22 janvier.

Au global, toutes destinations confondues, les départs durant le dernier mois de l'année 2013 ont affiché une baisse modérée de -1% en nombre de passagers, mais une hausse de 2% en volume d'affaires, par rapport à un mois de décembre 2012 jugé mauvais. Cette relative stabilité masque toutefois une tendance inverse selon les destinations : la France, outre-mer compris, est ainsi en forte augmentation (+2,5% en nombre de pax, et surtout +21% en volume d'affaires), alors que le moyen-courrier a légèrement reculé (stable en pax, -3% en volume d'affaires) et que le long-courrier a nettement chuté (-12,5% en pax, -6,5% en volume d'affaires).

Réservations en hausse de 7% au global

Le constat global est plus positif en termes de réservations, qui ont grimpé de 7% en passagers comme en volume d’affaires. Les tendances étaient inverses à celles de décembre 2012, où les réservations étaient globalement à la baisse par rapport à décembre 2011, de -8% en passagers et de -5% en volume d’affaires.

Le mois dernier, ce sont toujours et encore les destinations France qui ont le plus tiré l'activité, avec des réservations en hausse de 10% en nombre de clients et de 12% en volume d'affaires. Le moyen-courrier ressort en nette progression également (+8% en pax, +12% en recettes), tandis que le long-courrier affiche un bilan plus mitigé (-1% en pax, +1,5% en volume d'affaires).

Vers un bon mois de janvier en nombre de départs?

Concernant enfin le cumul des réservations à fin décembre 2013, pour des départs en janvier 2014, les destinations françaises font là aussi la course en tête, avec des résas en hausse de 49% en nombre de clients et de 21,5% en recettes. La France métropolitaine est à +40% en pax et +16% en volume d'affaires.

Sur le moyen-courrier, le cumul des résas est en revanche en baisse de -2% en passagers et de -5% en volume d’affaires. A l'inverse, la tendance est bien orientée sur le long-courrier, avec des prises de commande en hausse de 3% en pax et de 5% en volume d'affaires.

 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique