Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Mondial Assistance : 18% des Français partiront à Noël

Partirez-vous en vacances durant les vacances de Noël ? C’est la question principale qu’Opinion Way  a posé à 1004 personnes, les 25 et 26 novembre derniers, pour le compte de Mondial Assistance. 

Il ressort de cette 5e édition du baromètre "Les Français et leurs vacances" que 18% des sondés partiront bien dans les tout prochains jours, un chiffre en hausse de +1% versus 2014. En revanche, leur budget est au plus bas, avec en moyenne 657 euros par foyer, signe que les Français manquent d’argent à consacrer à leurs vacances, ce qu’ils verbalisent à 33%.

Un repli sur la France

C’est la destination France qui est plébiscitée cette année pour 87% des sondés (hausse de 21 points versus 2014), un choix qui s’explique dans un contexte post-attentats, avec une préférence pour la campagne (25%), suivie de la montagne (22%, en hausse de +3%), de la mer (21%, +3% également) et de la ville (en baisse de -3% à 19%).

Logiquement, les départs vers l’Europe sont donc à la baisse, avec 7% des Français sondés versus 20% l’an dernier. Seul 1% des interrogés disent compter se rendre en Afrique, Asie, ou en Amérique du Sud.

La voiture reste le mode de transport d’une grande majorité de ces vacanciers (63%), suivie de loin du train (20%) de l’avion (17%) ou encore du covoiturage (6%).

47% à ne jamais partir

Rappelons enfin 47% des sondés disent ne jamais partir durant les périodes des fêtes de Noël, pour des raisons budgétaires (dont 33% par manque d’argent ou en vue d’économies pour 27%) , par manque de congés à 11%, par incertitudes météorologiques (8%) ou par solitude (6%)…

La stabilité des chiffres de ce baromètre devrait se confirmer sur les vacances de février, les sondés envisageant de partir à cette période à 16%, contre 17% l’an dernier. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique