Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre des agences : l’Asie a tiré la croissance en septembre

Alors que départs et réservations se sont au global une fois de plus affichés à la baisse, le long-courrier résiste avec l'Asie en pole position, selon le Baromètre mensuel Les Entreprises du Voyage/Atout France.

Le mois de septembre 2015 avait enregistré une hausse des prises de commandes. Septembre 2016, malgré la bonne tenue du long-courrier, est négatif aussi bien en départs qu'en réservations, de quoi donc s'inquièter un peu pour l'arrière saison et l'hiver à suivre.

Le long-courrier sauve la mise

Les départs se sont globalement soldés par une baisse de 5,2% du nombre de passagers, une tendance négative affectant particulièrement les destinations France et moyen-courrier, en recul respectivement de 7,7% et 4,7% en nombre de passagers.

Côté réservations, le retrait est à l'unisson, à -5,3% . Mais, le Baromètre Les entreprises du Voyage/Atout France note cependant l'évolution positive des destinations long-courrier, en nette augmentation de +5,1% en nombre de passagers, ce qui contraste avec le recul des autres axes.

C'est du côté de l'Asie-Pacifique que le dynamisme est remarquable, puisque le continent asiatique enregistre des départs en hausse de 8% (+32% pour le seul Pacifique), suivi de près, mais avec des volumes moindres par l'Amérique du Sud (+6%). La zone Caraïbes, en revanche, est restée à l'étale. 

Indonésie et Japon, le duo gagnant

Le Japon et surtout l’Indonésie se sont démarqués en départs de passagers, de même que la Thaïlande. Le Canada a également bien résisté, mieux que les Etats-Unis ou la République Dominicaine.

Côtés réservations, l'Asie reste en pole position,  quand les Caraïbes marquent le pas, aussi bien la République Dominicaine que Cuba et le Mexique. A noter que si les Antilles françaises restent stables, la Réunion, elle, décroche à -22% en prises de commandes.

L'Europe du Sud, toujours porteuse

En moyen-courrier, l’Espagne et le Portugal sont demeurés en septembre les destinations vedettes avec des départs en hausse respectivement de +6% et +32% par rapport à septembre 2015. Pas d'éclaircie en revanche pour les pays du Maghreb, toujours en négatif, dans des proportions sans appel pour la Tunisie.

Côtés réservations, à l'exception de l'Espagne et du Portugal, les perspectives ne sont guère florissantes y compris pour le Cap-vert où de nombreux TO (TUI, Top of Travel) ont pourtant mis le turbo.

La France métropolitaine ne rattrape pas cette photographie assez préoccupante, en retrait de 8% en départs et de 13% en réservations au mois de septembre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique