Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Austrian Airlines creuse ses pertes

La compagnie aérienne autrichienne, en cours de rachat par l’allemand Lufthansa, a annoncé mardi avoir creusé de 45,9% sa perte nette au premier trimestre à 88,1 millions d’euros en raison de la crise économique.

 
La compagnie, dont la perte nette s’était établie à 60,4 millions d’euros un an plus tôt, a enregistré au premier trimestre une perte d’exploitation (Ebit) de 77 millions d’euros, en baisse de 45,8%, tandis que le chiffre d’affaires a reculé de 16,5% à 438,8 millions. AUA a invoqué dans un communiqué la crise mondiale et la récession, qui n’épargne plus ses marchés clés d’Europe centrale et orientale. Durant la période, le nombre de passagers a reculé de 15,5%, à 1,9 million. Le groupe a indiqué s’efforcer de s’adapter à ce recul en utilisant des appareils de moindre capacité et en allégeant certaines dessertes. L’un de ses deux co-PDG, Peter Malanik, a précisé que AUA poursuivrait la mise en oeuvre d’un plan d’économies de 225 millions d’euros qui s’est déjà traduit par des baisses de salaires et du travail à temps partiel pour la quasi totalité de ses 7.700 salariés. Il a également assuré que le creusement des pertes ne remettait pas en cause le projet de rachat amical par Lufthansa. L’endettement d’AUA approche désormais 1,5 milliard d’euros.