Au troisième trimestre, Accor fait mieux qu’en 2019
Le troisième trimestre 2022 a confirmé la nette amélioration de l’activité du groupe hôtelier, observée depuis le début de l’année. Seule l’Asie demeure en retrait par rapport à 2019.
La bonne fréquentation touristique estivale a porté l’activité d’Accor au troisième trimestre 2022, période pendant laquelle le groupe hôtelier a encaissé un chiffre d’affaires de 1 149 millions d’euros, en hausse de 83% par rapport au troisième trimestre 2021, et de 9% par rapport au troisième trimestre 2019.
HotelServices, qui regroupe les redevances de Management & franchise (M&F) et les services aux propriétaires, a généré un chiffre d’affaires de 874 millions d’euros, en hausse de 84% à par rapport au troisième trimestre 2021, et +9% par rapport au troisième trimestre 2019). « Cette hausse reflète la confirmation de la nette amélioration de l’activité observée depuis le début de l’année », indique Accor dans un communiqué.

Objectifs revus à la hausse
Mais, surtout, le groupe fondé en observe une croissance du RevPAR dans la plupart des régions. Au niveau global, cet indicateur clé dans l’hôtellerie affiche une augmentation globale de +14% au troisième trimestre 2022 par rapport à 2019. Soit un deuxième trimestre consécutif de croissance pour le RevPAR par rapport à 2019. En France, par exemple, il augmente de 11% par rapport à 2019, notamment grâce au retour de la clientèle internationale en région parisienne.
En Espagne, le RevPAR progresse de 9%. L’Allemagne et le Royaume-Uni dopent la statistique en Europe du Nord (+9%), qui croît aussi dans les Amériques (+11%). Mais rien de comparable avec l’explosion du RevPAR dans la zone Inde, Moyen-Orient, Afrique et Turquie (+68%), « amplifiée par la forte inflation et la très bonne saison estivale en Turquie », selon Accor. Seule l’Asie-Pacifique affiche un recul (-9%), les bonnes performances du Pacifique (+15%) ne compensant pas la baisse d’activité en Asie du sud-est (-21%) ou en Chine.
A la lecture de ces chiffres, Accor se montre « désormais confiant dans sa capacité à atteindre » son objectif d’excédent brut d’exploitation en 2022, réévalué entre 610 et 640 millions d’euros (contre 550 initialement prévu).
A lire aussi :