Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Au troisième trimestre, Accor fait mieux qu’en 2019

Le troisième trimestre 2022 a confirmé la nette amélioration de l’activité du groupe hôtelier, observée depuis le début de l’année. Seule l’Asie demeure en retrait par rapport à 2019.

La bonne fréquentation touristique estivale a porté l’activité d’Accor au troisième trimestre 2022, période pendant laquelle le groupe hôtelier a encaissé un chiffre d’affaires de 1 149 millions d’euros, en hausse de 83% par rapport au troisième trimestre 2021, et de 9% par rapport au troisième trimestre 2019.

HotelServices, qui regroupe les redevances de Management & franchise (M&F) et les services aux propriétaires, a généré un chiffre d’affaires de 874 millions d’euros, en hausse de 84% à par rapport au troisième trimestre 2021, et +9% par rapport au troisième trimestre 2019). « Cette hausse reflète la confirmation de la nette amélioration de l’activité observée depuis le début de l’année », indique Accor dans un communiqué.

© Accor

Objectifs revus à la hausse

Mais, surtout, le groupe fondé en observe une croissance du RevPAR dans la plupart des régions. Au niveau global, cet indicateur clé dans l’hôtellerie affiche une augmentation globale de +14% au troisième trimestre 2022 par rapport à 2019. Soit un deuxième trimestre consécutif de croissance pour le RevPAR par rapport à 2019. En France, par exemple, il augmente de 11% par rapport à 2019, notamment grâce au retour de la clientèle internationale en région parisienne.

En Espagne, le RevPAR progresse de 9%. L’Allemagne et le Royaume-Uni dopent la statistique en Europe du Nord (+9%), qui croît aussi dans les Amériques (+11%). Mais rien de comparable avec l’explosion du RevPAR dans la zone Inde, Moyen-Orient, Afrique et Turquie (+68%), « amplifiée par la forte inflation et la très bonne saison estivale en Turquie », selon Accor. Seule l’Asie-Pacifique affiche un recul (-9%), les bonnes performances du Pacifique (+15%) ne compensant pas la baisse d’activité en Asie du sud-est (-21%) ou en Chine.

A la lecture de ces chiffres, Accor se montre « désormais confiant dans sa capacité à atteindre » son objectif d’excédent brut d’exploitation en 2022, réévalué entre 610 et 640 millions d’euros (contre 550 initialement prévu).

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique