Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Au Coeur de l’Egypte moderne

« Les petits prix de ces dernières années avaient relégué Le Caire et Alexandrie au rayon des utilités. Les deux premières villes d’Egypte font un retour, en douceur, auprès des voyageurs en quête de voyages « avec du sens ». »

Depuis 160 ans, le tourisme égyptien n’a cessé de se réinventer pour répondre à des générations de voyageurs aux motifs et aux us fort différents. En ce début de xxie siècle, le balnéaire s’envole, les thématiques s’affirment. Au cours des 15 dernières années, la moyenne- Egypte a disparu des programmes, modifiant la structure des croisières sur le Nil, tandis que des crises répétées ont modifié les prix du marché. Pendant les années noires, l’Egypte s’est relancée avec des croisières petits prix sans les Pyramides, que les touristes cherchaient en vain à Louxor ! Depuis, les étapes au Caire ont retrouvé la faveur des TO, certains misant même sur Alexandrie depuis l’ouverture de la bibliothèque Alexandrina en 2002.

Après la chute spectaculaire de 2006 (375 000 visiteurs, -27 %), le marché français s’est repris, surtout du côté des voyages pointus, haut de gamme ou simplement originaux et bien pensés. Un air du temps qui pourrait bien sourire aux TO qui ont eu la bonne idée de développer leurs programmes autour du Caire et d’Alexandrie ! Ces villes se découvrent à la carte, l’occasion de porter un autre regard sur le Pays des pharaons, dont la richesse patrimoniale ne saurait se confondre avec la seule civilisation pharaonique. Une Egypte urbaine et vivante, qui jongle avec son passé pour attirer les visiteurs dans son présent effervescent.

Alexandrie a ainsi été sous les feux de la rampe cet hiver à Paris, avec l’exposition Trésors engloutis d’Egypte, au Grand Palais. Le 30 janvier, le ministre égyptien du Tourisme y recevait 400 personnalités, le temps d’une visite privée. Nous aimerions que les médias parlent aussi des bonnes nouvelles, glissait alors Nahed Rizk, directrice de l’OT à Paris, grande prêtresse de la soirée. Le retour en grâce du delta du Nil dans les brochures en est une.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique