Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

ATR veut renforcer ses contrôles à l’étranger

Agir pour un tourisme responsable prépare le renforcement des points de contrôle pour son label « Tourisme responsable ». En attendant la nomination d’un premier permanent chargé de la certification.

L’association Agir pour un tourisme responsable (ATR) continue à tracer sa route sur le chemin de la certification. Six de ses 21 membres – Allibert, Atalante, Chamina, Sans Frontières, Tirawa et Voyageurs du Monde – ont déjà obtenu le label « Tourisme responsable », élaboré avec Afaq-Afnor. Les quinze autres adhérents se mettent en ordre de marche pour les rejoindre. Pourtant, certains spécialistes de la randonnée émettent des réserves sur la démarche : « Tous les critères d’ATR sont vérifiables en France, mais pas à l’étranger, notamment pour des questions de coûts », regrette Pascal Lluch, responsable de la production RandoPays au sein d’Hommes et Montagnes.

Yves Godeau, président d’ATR, et bénévole au long cours, ne lui donne pas complètement tort. Si l’audit, qui coûte 1 800 E à 4 000 E selon la taille de l’entreprise, reste facile à réaliser au sein des sièges des sociétés, il l’est nettement moins sur le terrain : « L’Afnor a des points de contrôle à l’étranger, à travers les formations dispensées sur place et les questionnaires de satisfaction clients que l’auditeur étudie. Mais nous réfléchissons ensemble à l’amélioration du contrôle des critères à l’étranger », qui représente 80 % de l’activité des membres. L’idéal serait que l’organisme de normalisation forme un ou deux contrôleurs indépendants, et les mandate dans les principaux pays programmés. « Il faudrait faire des sondages dans une dizaine de destinations majeures au minimum, sur la centaine de pays que programment nos membres. » Pour prolonger sa réflexion, ATR compte bien se structurer davantage. Lors de son assemblée générale début mai, il a été décidé de recruter une personne à temps plein, en charge de la certification.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique