Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Atout France publie un guide sur l’accueil numérique

L’ouvrage présente les expériences réalisées dans le domaine, notamment à Biscarrosse, Thonon-les-Bains ou Bourges, et propose des conseils pratiques.

Suite à la journée technique organisée fin 2012, Atout France a publié un guide méthodologique sur l’accueil numérique dans les offices de tourisme.

On y trouve les principales questions à se poser avant de mettre en place une stratégie d’accueil numérique. "Le principal biais dans un projet d’étude d’accueil numérique serait de se lancer dans une course aux outils technologiques, en oubliant simplement le parcours client, son comportement et ses usages", explique la Mission des offices de tourisme et pays touristiques d’Aquitaine (MOPA), qui a développé une méthodologie en 7 points pour les territoires.

L’office de tourisme de Bourges

Le guide présente également différents retours d’expérience menés en France. Alain Ferrandon, directeur de l’office de tourisme de Bourges, explique ainsi que "si les QR codes ont fleuri depuis 2 ans sur tous les documents touristiques proposés à Bourges, la majorité de nos clientèles ne s’interroge pas sur leur présence et encore moins d’entre eux sortent spontanément leur smartphone pour les flasher !".

4 iPads pour les visiteurs

L’Office de Tourisme de Biscarrosse, qui s’est lancé dans une démarche d’accueil numérique fin 2010, tire un bilan plutôt positif de la mise à disposition de 4 iPad pour les visiteurs : "L’outil est ludique, attractif et nouveau (…) à la fin de l’été 2011, 40 % des visiteurs de l’office de tourisme avaient quitté l’accueil physique au comptoir pour se diriger vers les iPad".

Des conseils concrets sont également apportés sur les réseaux, wifi, ou les câblages.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique