Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Asia prend de l’aisance en direct

L’exercice 2009-2010, tiré par les individuels et les ventes directes s’est achevé sur une croissance de 11%. Aujourd’hui, les innovations technologiques sont à l’honneur.

Avec un chiffre d’affaires en progression de 11 %, à 65 ME, pour son exercice 2009-2010 clos le 31 octobre, le spécialiste de l’Asie a affiché un bon résultat, malgré la crue du Mekong, la crise thaïlandaise, la hausse du dollar et des devises asiatiques et, bien sûr, l’épisode du volcan islandais. « Sans cela, nous aurions enregistré une croissance de 15 % », remarque Olivier Chiffert, directeur de la production. La Chine (+68 %) a brillé, quand la Thaïlande et l’Inde ont souffert. Les clients individuels, plus avertis et autonomes, ont réalisé les plus belles progressions, quand les circuits se sont tassés.

DE LA PRUDENCE DANS L’OBJECTIF

En parallèle, les ventes directes d’Asia, via son site grand public et ses cinq agences, ont bondi de 30 %. Elles représentent 28 % du chiffre d’affaires du voyagiste. « Une proportion qui nous va bien et nous permet de compenser. La donne a changé avec certains de nos partenaires distributeurs, remarque Olivier Chiffert. Sur l’Asie, Thomas Cook privilégie logiquement ses TO maison et chez AS Voyages, nous sommes en concurrence avec des confrères qui ont développé leur offre. »

Ainsi, 2011 semble bien engagée avec un objectif de croissance prudent, à un chiffre et supérieur à 5 %. Parmi les atouts de l’année, l’intégration depuis décembre 2010 du moteur de recherche aérien Alltrips et, surtout, la nouvelle version de TAO, l’outil de cotation sur mesure et en temps réel développé par Asia, qui sera accessible sur le site BtoC à partir de fin mars (pour le Vietnam) et sera déployé ensuite sur toutes les destinations. De quoi séduire encore davantage en direct. « Mais nous restons un TO multicanal, insiste Olivier Chiffert, et les agences sont plus que jamais nos partenaires. » Asia vient de faire paraître ses nouvelles brochures Tentations et Australie, dont un tiers de la production a encore été renouvelée.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique