Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

APS se dote d’un carnet de route

Confortablement réélu à la présidence de l’Association professionnelle de solidarité du tourisme pour un mandat de trois ans, Raoul Nabet compte poursuivre la politique de prudence engagée depuis 2009.

«Au vu du bilan 2009, l’APS aborde 2010 avec un certain nombre d’atouts ». C’est avec un brin de fierté que Raoul Nabet a présenté les résultats 2009 positifs de l’Association professionnelle de solidarité du tourisme (APS) lors de l’assemblée générale du 14 avril. « Et ce n’était pas gagné d’avance vu le contexte économique », insiste-t-il. L’APS a dégagé l’an dernier un excédent de 264 631 E, grâce à « une gestion prudente, appuyée sur un ensemble d’économies », portant notamment sur la renégociation à la baisse de certains contrats (juridique, assurance…), sur la réduction du budget de communication grand public (le contrat avec RTL n’a pas été renouvelé), sur la mise en attente du recrutement de personnel fixe ou temporaire, ou sur l’absence de rémunération du président. Grâce à ces actions, l’APS a réalisé une économie de 500 000 E sur douze mois. « C’est loin d’être négligeable, quand on sait que le nombre de sinistres en 2009 a augmenté de 47 % par rapport à 2008 », rappelle Raoul Nabet. Et le président réélu de l’APS (lire ci-dessous) est bien conscient que les difficultés rencontrées par la profession vont se poursuivre cette année, en témoigne la mise en redressement judiciaire de Marsans (lire page 10). L’APS va donc continuer à se recentrer sur son coeur de métier : la gestion financière. Elle a donc passé un accord avec le Syndicat national des agents de voyages (Snav) pour créer une formation adaptée à ce sujet. « Il y a des moments où il faut assumer ses responsabilités et savoir trancher pour se concentrer sur les priorités immédiates. C’est le choix que j’ai fait », souligne Raoul Nabet. L’APS continue à travailler à la création d’un organisme de caution distinct de l’association, dans le cadre d’une nouvelle détermination des critères Iata. « Nous restons vigilants sur ce dossier car il en va de la survie d’un certain nombre de nos adhérents », indique-t-il. L’association poursuit aussi sa réflexion sur un changement de nom. Partant du constat que la signification des initiales APS n’est pas connue du grand public, elle construit un nouveau capital image. « Le compte rendu des enquêtes réalisées auprès des adhérents et des consommateurs indique que le changement de nom est possible en y ajoutant le mot tourisme. Nous cherchons de nouveaux mots clés », explique Philippe Demonchy, en charge du projet.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique