Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

April International Voyage monte en prix et en gamme

En contrepartie d’une hausse de 15 à 20% de ses tarifs, le courtier veut renforcer ses services aux clients, dont une application mobile et l’assistance aux passagers lésés de compagnies aériennes.

2013 aura été une mauvaise année pour April International Voyage. Malgré un volume d’affaires stabilisé, à 21 millions d’euros de primes émises, le courtier a enregistré une perte nette de près de 200 000 euros. La faute à un marché touristique déprimé, à une hausse de la sinistralité et aux exigences accrues des compagnies d’assurance, qui imposent depuis deux ans de fortes augmentations de prix.

2013 aura donc été pour April International une année de réorganisation stratégique. Pour réduire la pression qu’exercent les assureurs, le courtier a décidé de s’appuyer pour une partie de ses produits sur Axeria Assistance, un porteur de risque intégré au sein du groupe April (sa maison-mère), et sur April International Assistance, la société d’assistance propre d’April.

Revenir dans le vert en 2014

Afin de juguler ses coûts, l’entreprise s’est également séparée d’une dizaine de salariés à l’automne 2013. Elle compte désormais une quarantaine de collaborateurs.

Mais le courtier a surtout décidé d’augmenter ses prix, de l’ordre de 15 à 20%, après plusieurs années de quasi-stabilité tarifaire. Un rehaussement qui le contraint à renoncer à certains contrats, à l’image d’une partie de celui de Selectour Afat, dont il a perdu l’exclusivité, et qu’il partage désormais avec Assurinco.

"Nous aurons un peu moins de clients en 2014, concède Matthieu Drouet, le DG de l’entreprise, mais nous espérons une hausse de volume d’affaires de 5 à 10% et un résultat net positif".

Apporter de la "chaleur ajoutée"

Pour accompagner ce relèvement tarifaire, April International Voyage promet le renforcement des services fournis aux clients. Un recrutement a notamment eu lieu dans le but d'étoffer les effectifs de la plateforme de relation clientèle, et "l’objectif est d’accroître la personnalisation, la proximité, de mettre de l’humain dans la relation", explique Jean-Philippe Lardenois, le DG adjoint.

En avril, le courtier lancera également son application mobile "Compagnon de voyage", permettant à ses clients d’accéder (y compris hors connexion) depuis leur lieu de voyage à leur contrat, aux coordonnées de contact de leur agence de voyages et au plateau d’assistance le cas échéant.

Un service d'aide à l'indemnisation aérienne

D’ici l’été, le service "Recours aérien" à destination des passagers aériens lésés sera également intégré gratuitement à l’ensemble des produits d’assurance vendus par le courtier. April International Voyage s’engage ainsi à assister ses clients victimes d’annulation de vol, de retard excessif ou de surbooking dans leur démarche de réclamation auprès des compagnies aériennes, conformément aux dispositions du droit européen.

"Notre offre, en test actuellement, s’appuie sur le recours à des juristes, mais aussi à d’anciens pilotes d’avion ou des météorologues, pour déjouer les justifications des compagnies lorsqu’elles évoquent un problème technique ou de mauvaise météo pour expliquer les retards", indique Matthieu Drouet. Le courtier prend en charge la procédure de réclamation de bout en bout et ne se rémunère qu’en cas de succès, empochant 40% du montant global de l’indemnisation.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique