Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Antoine Lacarrière : Croisières de France et Royal Caribbean ne fusionneront pas

Alors que le bureau français de Royal Caribbean va être "redimensionné", le directeur général de Croisières de France (filiale du groupe américain) indique que les deux marques vont travailler de concert sur le marketing, mais pas davantage.

L’Echo touristique : La "restructuration" annoncée de la succursale française de Royal Caribbean va-t-elle déboucher sur un rapprochement avec Croisières de France ?

Antoine Lacarrière : Comme je l’ai déjà dit, je ne vais pas prendre la tête de Royal Caribbean en France et les équipes de Croisières de France ne vont pas s’occuper des activités de RCCL. Sur tous les marchés où opère Royal Caribbean, les marques du groupe sont séparées. Il y a cependant un intérêt à être épaule contre épaule et à se rapprocher sur le plan stratégique.

Que signifie un "rapprochement stratégique" ?

C’est surtout travailler de manière concertée sur le plan du marketing, par exemple en achetant à deux nos campagnes publicitaires, et en organisant ensemble notre calendrier de communication. Nous avons d’ailleurs déjà eu l’occasion de nous rapprocher quand nous avons aidé Royal Caribbean à se faire référencer dans les réseaux de distribution.

En revanche, il ne s’agit pas de fusionner les équipes. Chaque marque conservera son plateau de réservation – le notre est en Espagne – et ses commerciaux. Il n’est pas bon qu’un vendeur soit chargé de commercialiser plusieurs marques.

Compte-tenu de votre croissance actuelle et à venir, pourriez-vous offrir une solution de reclassement aux salariés licenciés du bureau de Royal Caribbean ?

C’est encore trop tôt pour le dire, pour l’instant il ne serait pas opportun que j’entre dans la danse. Mais s’il y a des profils intéressants pour nous, il est certain que nous serons intéressés. Reste à savoir si nous pourrons embaucher des personnes que Royal Caribbean aura licenciées, car nous faisons partie du même groupe.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique