Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Amsterdam retrouve son Rijksmuseum

Après 10 ans de rénovation, de restauration et d’aménagement, le grand musée d’Amsterdam, avec son tableau le plus célèbre, La Ronde de nuit de Rembrandt, a rouvert ses portes au public le 14 avril.

Le Rijksmuseum, entièrement rénové, a été inauguré samedi 13 avril par la reine Beatrix des Pays Bas. Depuis hier dimanche 14 avril, il est officiellement rouvert au public. Il le sera tous les jours de l’année, de 9 heures à 17 heures, une première mondiale pour un Musée national.

Le plus célèbre des musées d’Amsterdam (il date de 1885), fermé de puis 10 ans pour une rénovation titanesque (et un désamiantage), raconte l’histoire des Pays-Bas du Moyen-âge à nos jours.

Toute la muséographie a été entièrement revue pour une nouvelle présentation de la collection (quelque 8 000 œuvres d’art et objets) dans un bâtiment refait à neuf, avec de nouveaux équipements publics, un jardin remis en état, et un nouveau pavillon asiatique.

La Ronde de nuit prend de la hauteur

Il n’y a que La Ronde de Nuit, le tableau mondialement connu de Rembrandt, qui revienne à son ancienne place, à quelques centimètres près puisque le chef d’œuvre du maître (une toile de  4,38 m sur 3,59 m) est accroché dans la salle d'honneur du musée amstellodamois un peu plus en hauteur  (9 cm) pour que les visiteurs disposent d’une meilleure visibilité.

Parmi les autres chefs du Siècle d’or exposés au Rijksmuseum figurent La Maison de Poupée, une fascinante maison de poupée du 17e siècle, mais surtout la Laitière de Johannes Vermeer. Ce portrait d’une jeune cuisinière est l’un des plus beaux tableaux du musée.

Modernité oblige, le Rijksmuseum a succombé aux attraits des applications. Celle dédiée au musée néerlandais (à télécharger gratuitement pour Android et iOS) propose des visites guidées personnalisées et offre quelques informations complémentaires, comme une photo infrarouge de la  Laitière.
 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique