Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Amadeus s’inspire des moteurs de recherche

Face à des voyageurs de plus en plus experts, le GDS affine sa technologie, en prenant modèle sur les moteurs de recherche et leur force de frappe à coup de mots-clés.

Amadeus a mis au point Affinity Shopper, une solution basée sur sa technologie « Extreme search » qui permet aux clients de chercher sur un site de compagnie aérienne des vacances en fonction de leurs goûts, plutôt qu’à partir d’une date et d’une destination précise. Comme sur Google, les internautes peuvent demander « où puis-je aller pour le budget dont je dispose? » et obtenir, en réponse, des propositions sur une page unique. Créée en partenariat avec Lufthansa, la solution a remporté le prix de l’innovation PhoCusWright en novembre. « Nos clients peuvent par exemple effectuer une recherche de « vacances à la plage en Europe pour tel budget » ou même une requête plus ouverte telle que « vacances pour moins de 700$ par personne », précise Marcus Casey, directeur e-commerce & mobilité passagers de la compagnie. Bonne nouvelle : des versions spécifiquement développées pour les agences en ligne seront lancées au premier trimestre 2010.

Voilà qui devrait aider les professionnels à mieux conseiller des prospects de plus en plus exigeants. Selon une récente étude d’Amadeus (réalisée en ligne auprès de 2719 professionnels, et complétée par 30 entretiens), l’industrie sera aiguillée par les niches. Le ratio historique des 80/20 (80% des ventes grâce à 20% des produits) a vécu. Seuls 38% des répondants y croient toujours. « Internet met à mal la règle des 80/20, souligne Jean-Louis Richard, PDG d’Amadeus France.


 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique