Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Alpes : un nouveau téléski abandonné démonté

Le téléski à perches de « la Graou », situé sur la commune de Saint-Auban (Alpes-Maritimes) a été démonté et évacué.

La politique de démontage d’équipements de sports d’hiver menée par Domaines skiables de France (DSF) se poursuit. En effet, l’association annonce le démontage du téléski à perches dit de « la Graou », à Saint-Auban, dans le sud des Alpes. Cinq pylônes, le câble et la gare d’arrivée de la remontée mécanique ont été évacués « afin de rendre définitivement le site à la nature », explique un communiqué.

Ce démontage intervient trois semaines après celui des deux téléskis (Chavonne et Baby) sur la commune de Granier-sur-Aime, en Savoie. Il s’agit du septième téléski démonté par les adhérents de DSF, conformément aux seize « éco-engagements » pris par l’association. 

DSF et ses adhérents visent ainsi le démantèlement de 71 remontées mécaniques sur 47 sites identifiés. Le téléski de la Graou fut construit en 1965 à la demande de la mairie de Saint-Auban en face du village, qui recense actuellement 265 habitants. L’infrastructure se composait d’un téléski à perches fixes, trois pistes de ski, un bâtiment d’accueil avec un snack et une caisse de remontée mécanique. 

Un téléski à l’arrêt depuis plus de trente ans

Exploité jusqu’en 1989, le téléski sera définitivement mis à l’arrêt en 1990 car n’étant plus aux normes. Sa mise à niveau et son maintien en activité n’était plus rentable, et le site n’était pas adapté pour faire face à des hivers moins enneigés. Si le téléski et ses gares ont donc disparu aujourd’hui, l’ancien bâtiment des caisses de remontées mécaniques du téléski a été reconverti. Il est désormais utilisé par l’association de chasse de la commune. 

Le site où était implanté le téléski la Graou fait désormais partie d’un parc éco-touristique baptisé « Terre des Lacs ». Il est géré par la commune de Saint-Auban, à l’origine de ce projet pour la reconversion du site. Descente de canyons, accrobranche, escalade, équitation… De nombreuses activités sont proposées sur le site, qui possède aussi un gîte et un terrain de camping.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique