Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Montagne : deux anciens téléskis démontés en Savoie

Conformément à l’engagement pris par Domaines skiables de France (DSF), deux téléskis ont été démontés en Savoie il y a quelques jours.

Domaines skiables de France (DSF) poursuit sa feuille de route environnementale, dans laquelle 16 « éco-engagements » ont été pris. Parmi eux : le démantèlement d’anciens téléskis ou parties de téléski dans 46 sites, en collaboration avec les communes concernées. Ainsi, deux téléskis (Chavonne et Baby) de la commune de Granier-sur-Aime (Savoie) ont été démontés et évacués ces derniers jours.

Le site sera rendu à « d’autres usages : pâturage et espace naturel », précise DSF dans un communiqué. L’ensemble des pylônes, câbles, poulies et perches seront réutilisés dans trois autres domaines (Manigod, Valmorel, Granier). « La gare de départ du téléski de Chavonne fait l’objet d’une opération distincte afin de rendre définitivement le site à la nature », explique le communiqué.

« Un téléski s’est arrêté et plus personne n’était là pour le démonter »

Le téléski de la Chavonne, long de 825 mètres, a ouvert ses portes en 1983. Son complément, le téléski Baby, mesurait quant à lui 100 mètres de long. Les deux remontées serviront de fondation au développement d’une activité touristique de petite envergure à Granier-sur-Aime. Le village comptera jusqu’à cinq pistes de ski. Exploité jusqu’en 2017, le dernier téléski sera mis à l’arrêt car n’étant plus aux normes, sa mise à niveau et son maintien en activité n’était plus rentable, et il n’était pas organisé pour faire face à des hivers moins enneigés.

Selon Alexandre Maulin, le président de DSF, « un téléski s’est arrêté et plus personne n’était là pour le démonter ». C’est la cinquième fois que l’association intervient de cette façon depuis la création des éco-engagements. « A chaque fois les démontages ont lieu dans des villages où la vie continue et se développe, mais où le ski s’est retiré sans avoir créé une véritable station touristique ». Les équipes de DSF ont identifié 73 remontées mécaniques abandonnées de ce genre, dans 46 sites.

En l’espace de 20 ans, le nombre de remontées mécaniques a été réduit de 16,5%, passant de 3700 appareils en 2010 à 3 089 en 2022. Et ce sans diminuer le nombre de pistes.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique