Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Alitalia cherche encore de l’argent

La compagnie italienne n'a trouvé que 173 millions d'euros, sur les 300 millions prévus. Une deuxième échéance pour cette augmentation de capital a été fixée au 10 décembre.

La compagnie aérienne italienne Alitalia, qui avait lancé une procédure d'adhésion pour une augmentation de son capital, a levé 173 millions d'euros sur les 300 millions prévus au 27 septembre, grâce à la participation des banques Intesa Sanpaolo et Unicredit.

Alitalia a toutefois expliqué avoir reçu des manifestations d'intérêt d'investisseurs qui lui permettraient d'aller au-delà de 300 millions d'euros.

Prochaine échéance le 10 décembre

Une deuxième phase de cette augmentation de capital a donc été lancée. Ces manifestations d'intérêt "devront être confirmées dans les prochains jours, au plus tard le 10 décembre", et s'accompagner de paiements en conséquence. "Sur la base des indications reçues à ce jour, la compagnie estime qu'en tenant compte des engagements de souscription pris à son égard, les conditions pour que l'augmentation de capital soit entièrement allouée et souscrite sont toujours réunies", précise la compagnie dans un communiqué.

Le gouvernement italien a prévu que la poste italienne pourra s'engager à souscrire jusqu'à 75 millions d'euros d'actions s'il manque des investisseurs. Air France-KLM, qui détient 25% des actions de la compagnie, n'a pas souhaité participer à l'augmentation de capital.

Les ventes sont en baisse

Les ventes de la compagnie sont en recul depuis l'annonce de ses difficultés, notamment pour payer ses factures de carburant. Depuis sa privatisation, en 2009, la compagnie a accumulé 1,2 millard d'euros de pertes. Elle va devoir lancer un plan social qui concernera de 2000 à 5000 postes, selon les sources, et supprimer une partie de ses liaisons, notamment sur le court et moyen-courrier.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique