Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Alitalia : 6 groupes sont toujours dans la course

La direction de la compagnie aérienne italienne Alitalia a annoncé hier qu’elle avait sélectionné six groupes, dont Air France-KLM, pour poursuivre des négociations en vue de se trouver un repreneur.

 

Le feuilleton de la reprise d’Alitalia continue : la direction de la compagnie aérienne a décidé d’approfondir les contacts avec 6 groupes: Aeroflot, Air France-KLM, AP Holding (holding de contrôle de la compagnie italienne Air One, ndlr), Lufthansa, TPG et des investisseurs conduits par Antonio Baldassarre (ancien président de la Cour constitutionnelle italienne). Après l’échec d’une première vente cet été, l’Etat italien espère céder d’ici la fin de l’année les 49,9% qu’il détient dans le capital d’Alitalia. Le groupe Air France-KLM, partenaire commercial historique de la compagnie italienne, est considéré comme favori. Selon le journal Corriere della Sera, Air France-KLM souhaiterait acquérir entre 15% et 20% d’Alitalia par échange de titres et laisser 10% à 15% à l’Etat italien, tout en faisant entrer au capital d’autres partenaires financiers afin de limiter les risques.