Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Airbnb s’allie au Tour de France pour renforcer son ancrage rural

La plateforme californienne Airbnb compte sur l’événement sportif pour convaincre de nouveaux hôtes et promouvoir les expériences, en milieu rural surtout.

Brian Chesky, le DG-cofondateur d’Airbnb, est venu le 22 mai 2025 à Paris afin de présenter son « big deal » avec le Tour de France. La presse était conviée ce matin au Grand Palais, là où la légende du cyclisme Mark Cavendish démarrera une expérience Airbnb réservée à 20 personnes, avec une soirée et la dernière étape partagées). 

La France, premier marché étranger

« Airbnb est présent dans 220 pays et régions. Mais après les États-Unis, la France représente notre plus grand marché », a souligné en préambule Brian Chesky.

Le partenariat avec le Tour de France et le Tour de France Femmes couvre les trois prochaines éditions (2025-2027). Objectif : promouvoir les locations saisonnières et les expériences, récemment relancées à l’échelle mondiale, auprès des fans de la Grande boucle. L’an dernier, 10 millions de passionnés se sont retrouvés sur le parcours pour encourager les coureurs.

« Pendant trois semaines, le Tour de France sillonne les campagnes, a complété Emmanuel Marill, directeur Europe, Moyen-Orient et Afrique d’Airbnb. Les étapes se déroulent dans des endroits souvent dépourvus de logements. Sur le parcours, nous proposons des milliers de logements. Et nous programmerons une centaine d’expériences. » Certaines expériences promettent des rencontres avec des athlètes et des personnalités de la course. 

Le précédent des Jeux olympiques

Au chapitre du sport, le groupe californien s’était déjà positionné comme partenaire des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) l’an passé.

Brian Chesky en dresse un bilan très positif. « A Paris, nous disposions de 60 000 logements avant les Jeux olympiques. Nous avons travaillé avec la ville de Paris et la communauté locale. Nous avons doublé le nombre de logements, à 120 000 logements à Paris. 700 000 personnes ont finalement séjourné à Paris. C’est un chiffre stupéfiant. »

A l’occasion d’opérations comme les JOP ou le Tour de France, la plateforme recrute ainsi de nouveaux hôtes qui saisissent l’opportunité de l’événement sportif. Airbnb compte ensuite les fidéliser afin d’élargir son maillage couvrant déjà 29 000 communes françaises. Les territoires ruraux l’intéressent au premier chef, à l’heure où de nombreuses villes règlementent la location saisonnière. Déjà, 100 000 annonces se situent à proximité des villes-étapes de la Grande Boucle.

Vers un hub de voyages ?

Le contrat avec le Tour de France s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de diversification qu’Airbnb caresse depuis 2016. A l’époque, Brian Chesky avait profité de l’événement Airbnb Open pour lancer une première fois les expériences. Surtout, il avait partagé sa volonté de s’ouvrir aux billets d’avion comme aux locations de voiture.

Le cofondateur d’Airbnb, qui s’est recentré sur la location saisonnière pendant la pandémie, a-t-il toujours cette vision ? C’est la question que L’Echo touristique lui a posée ce matin, au Grand Palais.

« Je pense que nous avons toujours cru qu’Airbnb était destiné à faire plus que juste fournir un logement, a-t-il répondu. Beaucoup de choses renvoient à une question de timing. »

« Notre activité de locations saisonnières a fait plus de 80 milliards de dollars de réservations l’année dernière a-t-il complété. Rien qu’en France, nous avons réalisé plus de 8 milliards de dollars de réservations. »

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique