Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Airbnb s’ouvre aux excursions et aux voyages

Brian Chesky, cofondateur d'Airbnb, a dévoilé jeudi sa stratégie d'organisateur de voyages. C'est Trips, qui incarne un tournant "majeur" dans l'histoire de l'entreprise.

 

EN DIRECT DE LOS ANGELES. Airbnb pousse un peu plus loin sa logique dans le voyage. Plate-forme de location d’hébergements entre particuliers à sa genèse, le groupe californien se veut un organisateur de séjours, avec le lancement du projet Trips. L'idée, c'est de positionner son application comme un hub de services bien au-delà de l'hébergement pur.

Expériences et lieux pour commencer

"Tout tourne autour de l’immersion et des personnes que vous rencontrez. Bienvenue dans le monde des voyages", a expliqué le cofondateur Brian Chesky, lors de son discours d'ouverture à l'Airbnb Open, qui réunit pendant trois jours 7000 participants à Los Angeles. Pour commencer, Airbnb ajoute dans son application les Expériences (activités sur quelques heures ou quelques jours) et les Lieux. Cette nouvelle source d'inspiration pour le voyageur sera également un levier de revenus additionnels.

La personne suggérant des expériences, qui n’est pas forcément un hébergeur, verse 20% de frais de service à Airbnb – le client n’est pour sa part pas facturé. Il est ainsi possible d’expérimenter 3 jours d’immersion dans la nature, avec un photographe de Los Angeles (visite du studio, prises de vue…). "Airbnb vous propose de vivre des expériences avec des locaux", a insisté Brian Chesky. Autre fonctionnalité nouvelle, "Lieux" consiste en des recommandations de musées, sorties, restaurants, suggérés par des experts tels des hôtes, des blogueurs, des artistes, des guides amateurs. "Bientôt, vous pourrez aussi réserver des restaurants", grâce à un partenariat avec Resy.

                                                                                                                                              © Linda Lainé

Vols et locations de voiture à terme

"Tout cela est disponible dans l’application dès aujourd’hui. Nous commençons Experiences dans douze villes : Détroit, Londres, Paris, Nairobi, La Havane, San Francisco, Cape Town, Florence, Miami, Séoul, Tokyo, Los Angeles. C’est juste le début". Le groupe veut bien sûr couvrir le monde, pour s’arrimer à ses 3 millions de logements partout sur la planète. Cinquante villes sont prévues dès l’an prochain.

"A travers Trips, vous aurez la timeline de tout votre voyage. C’est puissant", a ajouté le cofondateur, en prenant l’exemple d’un 3 jours à Nairobi. "Chaque fois que vous réserverez quelque chose, cela ira dans votre itinéraire", des excursions au repas.

En résumé, le projet Trips est aujourd'hui lancé avec trois produits clés – Expériences, Lieux et Logements -. Jusqu'où le géant de San Francisco poussera-t-il sa logique de hub ? "Nous ajouterons les vols et les services, a conclu Brian Chesky. C’est juste le début de (…) Trips", qui prévoit aussi de s’ouvrir aux locations de voiture.

De là à identifier l'entreprise comme une agence de voyages en ligne, pour une clientèle individuelle en quête d'immersion et de sur mesure, il n'y a qu'un tout petit pas. A l'image de Google ou de TripAdvisor, Airbnb veut devenir un guichet unique, avec un contenu puisé en partie dans l'économie collaborative. "Nous n'aspirons pas vraiment à devenir une agence de voyages", nuance Emmanuel Marill, directeur France et Belgique, présent à l'Airbnb Open, à Los Angeles. "Nous nous positionnons comme un spécialiste des voyages expérientiels, principalement conçus par des particuliers. C'est en fait le voyageur qui devient son propre agent de voyages, en composant lui-même un séjour conforme à son profil, grâce aux différentes briques présentes sur notre plate-forme".

                                                                                                                                              © Linda Lainé
Dans la même rubrique

Laisser un commentaire