Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’hôtellerie marocaine reste à la peine

Bien que contrastées selon les villes et les segments affaires ou loisirs, les performances estivales des hôtels marocains n'incitent pas à l'optimisme, selon le cabinet d'études In Extenso.

"Le contexte international toujours troublé continue de peser sur la destination Maroc", note le cabinet d'expertise comptable et de services professionnels pour les TPE-PME en France. "Les attentats en Tunisie, en Egypte, mais également dans certains pays européens, marchés émetteurs majeurs pour la destination, continuent d’inquiéter la clientèle internationale", et pèsent sur la fréquentation.

L'hôtellerie d'affaires résiste mieux

La zone Casablanca/Rabat, essentiellement positionnée sur l'hôtellerie d’affaires, a terminé la saison estivale avec des performances "relativement stables" comparées à 2015.

"Le milieu de gamme a enregistré un taux de fréquentation en hausse à fin août 2016, pour atteindre un taux d’occupation de 65%.

La catégorie économique voit sa fréquentation en baisse de 0,9%, mais elle est compensée par l’augmentation de son prix moyen, qui permet une progression de +5% du RevPAR à fin août", constate In Extenso.

Marrakech souffre de surcapacité

À l’inverse, les destinations positionnées sur une clientèle loisirs, majoritairement internationale, enregistrent des performances en recul. "Les destinations loisirs du Maroc continuent de souffrir, pour des questions de surcapacité comme à Marrakech, de saisonnalité (dans le Nord du pays) ou de défiance des étrangers (cas d’Agadir)", analyse Philippe Gauguier, associé tourisme, culture et hôtellerie chez In Extenso.

Ainsi, à fin août, l’ensemble des catégories à Marrakech sont en retrait avec des RevPAR en baisse de 2%, allant jusqu’à -9% sur le segment haut de gamme. Le constat est plus nuancé à Agadir. Le mois d’août est en progression mais, à fin août, si l’hôtellerie économique progresse de +2% de RevPAR, les catégories milieu à haut de gamme sont en recul sensible (RevPAR en retrait de 14%).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique