Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Transmission : 48% des entrepreneurs concernés dans les prochaines années

Comment transmettre son agence de voyages ou son tour-opérateur ? DE nombreux entrepreneurs s’interrogent. Daniel Borja, expert-comptable et commissaire aux comptes, a livré des conseils lors du congrès des Entreprises du Voyage.

48% des entrepreneurs comptent transmettre leur société d’ici 3 à 10 ans, d’après un sondage d’Opco Mobilités pour les Entreprises du Voyage (150 répondants).

Dans ces entreprises, généralement de moins de 11 salariés, 60% ne savent pas à qui s’adresser pour organiser la transmission.

Daniel Borja, expert-comptable et commissaire aux comptes, a livré des chiffres complémentaires, lors du congrès des EdV au Maroc.

« Une transmission se prépare »

En 2024, 55 000 entreprises ont changé de dirigeant. Dans les dix prochaines années, 500 000 devront le faire. « Nous sommes dans une société de boomers, a rappelé Daniel Borja, président du cabinet lyonnais Aragor. Un chef d’entreprise sur cinq a plus de 60 ans. » Une entreprise sur cinq est transmise aux enfants.

La transmission n’est pas une opération simple, mais elle est hautement souhaitable. « Si vous ne le faites pas, c’est le dépôt de bilan. »

« Une transmission se prépare », insiste aussi Daniel Borja. La société holding est un bon « véhicule » de transmission, avec 3% de fiscalité.

Comment fixer le prix ?

Tous secteurs d’activité confondus, les méthodes d’évaluation des entreprises peuvent varier d’un expert à l’autre. Daniel Borja privilégie, lui, l’excédent brut d’exploitation (EBE), et applique un multiple à cet indicateur. Dans le secteur du voyage, le multiple EBE le plus répandu se situe entre 4 et 4,5 selon lui.

Les équipes comptent aussi dans l’évaluation, a-t-il insisté au congrès des EdV. « On oublie souvent le capital humain. »

L’expert-comptable a par ailleurs attiré l’attention sur la loi de finances 2025, qui prévoit une nouvelle contribution différentielle sur les hauts revenus : l’imposition atteint 20% si vous gagnez 500 000 euros en couple ou 250 000 euros seul.

Pourquoi et comment évaluer son entreprise ? Nous avions publié un article complet sur la question en novembre 2024 qui résume un atelier de Daniel Borja à la convention des EdV Centre-Est à Tirana.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique