Transmission : 48% des entrepreneurs concernés dans les prochaines années
Comment transmettre son agence de voyages ou son tour-opérateur ? DE nombreux entrepreneurs s’interrogent. Daniel Borja, expert-comptable et commissaire aux comptes, a livré des conseils lors du congrès des Entreprises du Voyage.
48% des entrepreneurs comptent transmettre leur société d’ici 3 à 10 ans, d’après un sondage d’Opco Mobilités pour les Entreprises du Voyage (150 répondants).
Dans ces entreprises, généralement de moins de 11 salariés, 60% ne savent pas à qui s’adresser pour organiser la transmission.
Daniel Borja, expert-comptable et commissaire aux comptes, a livré des chiffres complémentaires, lors du congrès des EdV au Maroc.
« Une transmission se prépare »
En 2024, 55 000 entreprises ont changé de dirigeant. Dans les dix prochaines années, 500 000 devront le faire. « Nous sommes dans une société de boomers, a rappelé Daniel Borja, président du cabinet lyonnais Aragor. Un chef d’entreprise sur cinq a plus de 60 ans. » Une entreprise sur cinq est transmise aux enfants.
La transmission n’est pas une opération simple, mais elle est hautement souhaitable. « Si vous ne le faites pas, c’est le dépôt de bilan. »
« Une transmission se prépare », insiste aussi Daniel Borja. La société holding est un bon « véhicule » de transmission, avec 3% de fiscalité.
Comment fixer le prix ?
Tous secteurs d’activité confondus, les méthodes d’évaluation des entreprises peuvent varier d’un expert à l’autre. Daniel Borja privilégie, lui, l’excédent brut d’exploitation (EBE), et applique un multiple à cet indicateur. Dans le secteur du voyage, le multiple EBE le plus répandu se situe entre 4 et 4,5 selon lui.
Les équipes comptent aussi dans l’évaluation, a-t-il insisté au congrès des EdV. « On oublie souvent le capital humain. »
L’expert-comptable a par ailleurs attiré l’attention sur la loi de finances 2025, qui prévoit une nouvelle contribution différentielle sur les hauts revenus : l’imposition atteint 20% si vous gagnez 500 000 euros en couple ou 250 000 euros seul.
Pourquoi et comment évaluer son entreprise ? Nous avions publié un article complet sur la question en novembre 2024 qui résume un atelier de Daniel Borja à la convention des EdV Centre-Est à Tirana.
A lire aussi :
- Tony Estanguet clôture le congrès des Entreprises du Voyage
- En Guadeloupe, le Cediv présente son IA, son kit RH et ses formations
- « L’été n’est pas fait » selon Valérie Boned (Entreprises du Voyage)
- Tourisme : les folles ambitions du Maroc, notamment sur le marché français
- « Nous ouvrons le capital aux salariés de Marietton » dans le cadre d’un LBO – Laurent…