Airbnb ouvre la porte à des hôtels français
Le modèle du groupe californien continue d'évoluer, comme en témoigne son récent partenariat avec Châteaux & Hôtels Collection.
Le géant californien a signé un accord avec Châteaux & Hôtels Collection, le groupement français de 500 établissements que préside Alain Ducasse. Des chambres provenant des hôtels de la chaîne seront disponibles à la réservation, précise-t-il dans un communiqué. Une façon de développer son portefeuille de listings, et de montrer un esprit d’ouverture à l’égard d’un secteur hôtelier qui lui est souvent hostile. Le spécialiste de l'hébergement courte durée chez l'habitant propose déjà des chambres de boutiques-hôtels ou de riads, qui s'inscrivent spontanément.
Des chambres, mais aussi des expériences
Airbnb poursuit ainsi sa route vers la diversification de ses contenus, à l'heure où certaines grandes destinations comme New York activent des leviers règlementaires et juridiques pour diminuer son emprise sur le marché du locatif courte durée entre particuliers. Son plus grand virage reste le lancement récent de Trips, afin de développer la réservation d’expériences et de services complémentaires à l’hébergement. À Paris, 80 expériences sont ainsi disponibles.
Châteaux & Hôtels Collection a justement créé quatre expériences pour son nouvel allié. Il est notamment possible de faire le marché avec le chef Gilles Epié avant de découvrir sa cuisine au Citrus Etoile. Ou encore de visiter les coulisses de l’école de cuisine Alain Ducasse avec Alexandra Legrand, directrice de l’établissement, dégustations à l'appui.