Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Airbnb aurait rapporté 31 millions de dollars d’impôts à NYC

L’étude commandée par le site estime que les recettes globales pour la ville ont atteint 632 millions de dollars en un an.

Airbnb a publié, ce mardi 23 octobre, une étude sur son impact économique à New York. D’après le cabinet HR&A Advisors, le site de locations d'appartements de particuliers à particuliers aurait généré 632 millions de dollars de recettes pour NYC (460 millions d'euros), dont 31 millions de dollars d'impôts, et soutenu indirectement 4.600 emplois.

L’étude montre également que "90 % des New-Yorkais qui louent un logement sur le site louent leur propre appartement et utilisent l'argent gagné pour boucler leurs fins de mois".

Revenu moyen de 7.530 dollars par an pour les hôtes

L'hôte "type" d'Airbnb loue son logement "occasionnellement" et gagne en moyenne 7 530 dollars par an. Le visiteur reste en moyenne 6,4 nuits contre 3,9 nuits pour les clients séjournant dans des hôtels. Il dépenserait 880 dollars dans les commerces à NYC contre 690 dollars pour la moyenne des touristes.

Par ailleurs, l'étude explique qu’Airbnb "amène des visiteurs dans des quartiers qui ne sont d'ordinaire pas touristiques". "82% des hébergements proposés par le site dans la ville se situent en dehors des principales zones touristiques où se trouvent les hôtels dans le midtown Manhattan". En un an, le site aurait généré 104 millions de dollars d’activités en dehors de l’île principale.

240 millions de dollars pour Paris

Le site avait déjà publié d’autres études montrant que les recettes générées par la location d’appartements atteignaient 240 millions de dollars à Paris et 56 millions de dollars à San Fransisco.

La montée en puissance du site donne lieu à des batailles juridiques dans plusieurs pays. En France, des députés PS ont proposé d'encadrer les sites internet offrant des locations meublées touristiques comme Airbnb, en les obligeant à obtenir des propriétaires un document administratif avant de mettre leur bien en location.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique