Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Valid piste les compagnies aériennes

Air Valid veut devenir, sur Internet, une société d’informations et de notation des compagnies aériennes.


Vive le Web 2.0 avec Air Valid, qui joue la carte de l’internaute-contributeur. Ce jeune éditeur de contenus développe un service en ligne d’informations et de notation des compagnies aériennes pour des passagers au départ de la France (incluant les low-cost et les charters).

Sa base de données, accessible dans une version bêta, résulte de l’agrégation de trois types de renseignements : les informations économiques et factuelles, l’avis de consommateurs sur le sentiment de confort et de sécurité et une note sur la santé financière (de la part d’un organisme de notation financière). A noter que les compagnies aériennes interviennent dans l’enrichissement des données : à ce jour, 250 d’entre elles sont venues directement sur le site pour préciser leur fiche d’identité.

Novateur, le concept d’Air Valid aura fait ses preuves quand ses fiches signalétiques seront suffisamment renseignées. Les voyageurs doivent l’aider à prendre de l’altitude, pour éventuellement devenir une vraie référence aux yeux de la communauté internaute. A terme, la société créée par Gilbert Baladi (fondateur de Go Voyages en 1975) compte servir de caution chez les professionnels du voyage. Ces informations sont mises à la disposition des opérateurs du tourisme, sur un modèle gratuit ou payant (avec publicité). Go Voyages est le premier acteur à les avoir intégrées, en mode payant. Air Valid espère par ailleurs être diffusé auprès des agences traditionnelles par le biais des GDS.

Basé sur des recettes publicitaires hors secteur du voyage, son modèle économique est né d’un constat évident : pour les voyageurs, le prix du billet d’avion n’est plus le seul critère déterminant dans le choix d’une compagnie aérienne, notamment depuis le drame de Sharm El Cheik. D’autant que les agences de voyages ont l’obligation d’informer leurs clients quant au nom et à l’identité des compagnies aériennes proposées (lors de l’achat d’un forfait par exemple).

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire