Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France veut rencontrer les agences en ligne

Dans une lettre envoyée à la mi-juillet, Christian Boireau, DG d’Air France, propose de rencontrer les patrons des sites ayant contesté par écrit le taux de commission de 4% que la compagnie veut appliquer aux ventes en ligne dès janvier 2003.

Sept agences françaises de voyages sur Internet lui ont adressé un courrier le 8 juillet pour protester contre la baisse du taux de commission de base de 7% à 4% sur les dossiers bouclés en ligne. Les co-signataires sont les patrons de Anyway, Ebookers, Expedia, Go Voyages, Karavel-Promovacances, Lastminute.com-Degriftour et Travelprice.

Christian Boireau estime que cette lettre collective traduit «un malentendu», et propose de lever celui-ci lors d’un «prochain rendez-vous avec mes équipes, à qui j’ai demandé de vous contacter dans les meilleurs délais». 

De leur côté, les distributeurs réclament un rendez-vous commun, et non des rencontres individuelles, explique Carlos Da Silva, PDG de Go Voyages. «Nous refusons toujours le principe qui consiste à différencier les ventes Internet des canaux de distribution classiques, ajoute-t-il. Selon les avocats que nous avons consultés, cette démarche est discriminatoire. Si nous n’obtenons pas satisfaction, nous attaquerons la compagnie en justice.»

Air France estime qu’Internet draine – via ses propres sites et des sites tiers – environ 1% de son chiffre d’affaires. Linda Lainé

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique