Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les comptes de Kuoni plongent dans le rouge

« Mauvais temps pour le groupe Kuoni, dont les résultats financiers traduisent la morosité du secteur: le premier voyagiste suisse a annoncé une perte de 31,6 millions d’euros à l’issue du 1er semestre 2002 – qualifié de « difficile » -, contre un bénéfice de »

Bien que le groupe ait réduit son train de vie, sa perte d’exploitation (EBITA) a presque quintuplé au cours de la période janvier-juin, à 8,1 millions d’euros. Le chiffre d’affaires s’est érodé de 15,8% dans le même temps, à 1,13 milliard d’euros. 

Au 1er semestre 2002, à l’exception des voyages d’affaires, tous les secteurs sont en recul. La diminution la plus importante, soit -31,3 %, a été enregistrée dans le secteur Europe. Cette contre-performance masque des disparités entre les cinq pays de la zone (France, Italie, Pays-Bas, Espagne et Autriche). La filiale italienne est qualifiée de lanterne rouge. Comme son homologue en Espagne, Kuoni France a pour sa part «progressé sensiblement après un démarrage lent au début 2002». La filiale française prévoit un bon deuxième semestre. 

Pour l’ensemble du groupe, la fin de l’année en cours s’annonce sous de meilleurs auspices. Au 2e semestre, le groupe helvétique table sur une hausse de son activité qui, toutefois, ne suffira pas à rattraper le manque à gagner accumulé depuis janvier. Sur l’ensemble de 2002, le groupe de Zurich anticipe un recul d’environ 5% du chiffre d’affaires. Et les actionnaires sont prévenus: «Le bénéfice pour l’année 2002 ne sera pas satisfaisant». Linda Lainé

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique