Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France va durcir son plan de restructuration

La compagnie devrait supprimer des lignes depuis les bases province ainsi que des liaisons alimentant Roissy. Un des défis sera de réduire les coûts d’escale.

Le nouveau plan de restructuration d’Air France, qui doit être dévoilé lors d’un Comité central d’entreprise (CCE) le 4 octobre, a déjà en partie fuité. Les mesures prises viseront notamment à redresser le réseau court et moyen-courrier, toujours déficitaire.

Sur la question des effectifs, 2600 à 3000 postes devront être supprimés dans toutes les catégories de personnel. Selon les Echos, la compagnie souhaite également faire des économies en abandonnant progressivement d’ici 2016 sa flotte de Boeing 747", en commençant par les cargos, ainsi que des fermetures de ligne alimentant le hub de Roissy".

La majorité des mesures concernera le réseau point à point

"Cependant, la majorité des mesures concernera le réseau point à point (en dehors desserte de Roissy) d’Air France, de sa filiale régionale Hop! et sa filiale loisirs Transavia. Les pertes de cet ensemble, passées de 120 à 256 millions d’euros en 2012 (17 % du chiffre d’affaires), s’élèveraient encore à 193 millions en 2013", ajoute le journal.

Plusieurs lignes devraient donc être supprimées depuis les bases province de Marseille, Nice et Toulouse, mais "aucune fermeture ne sera décidée", assure Les Echos.

Le plan de développement de Transavia

Autre point important, la question des coûts d’escale. La compagnie pourrait avoir recours à des sous-traitants sur certains aéroports, comme Marseille, Bastia, Ajaccio et Nice. "Premier poste de dépenses (21%) devant les coûts de carburant (18%) et d’équipage (15%), leurs coûts seraient supérieurs de 47 % à ceux d’Easyjet sur les mêmes aéroports", détaille le quotidien.

Enfin, le CCE du 4 octobre devrait également être l’occasion de présenter le plan de développement de Transavia. "Il n’est pas question de procéder à un transfert massif de lignes et de moyens d’Air France", écrit le journal. La compagnie, passée de 8 à 11 appareils, devrait atteindre 16 appareils en 2014, puis 30 en 2018.  Une partie de la flotte, qui restera uniforme avec des Boeing 737, dont une partie sera louée au groupe canadien Transat durant l’hiver.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique