Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : un troisième jour de grève dure mercredi

La compagnie prévoit d'assurer au moins 40% de ses vols pour la journée du 17 septembre 2014, avec un taux de pilotes grévistes de 60%.

Le "blocage" annoncé pour mercredi 17 septembre par le SNPL Air France Alpa ne devrait finalement pas être total. "Ce matin, le taux de grévistes est stable à 60% et nous allons assurer 40% de nos vols, a déclaré sur la radio RTL, le PDG Alexandre de Juniac. Pour demain, d'après nos estimations de ce matin, on devrait assurer un peu plus de 40% de vols, donc cela devrait s'améliorer légèrement". Cette tendance doit toutefois encore être confirmée "dans la journée".

La grève des pilotes entamée lundi est toujours très suivie puisque la direction a annoncé 60% de grévistes, et le SNPL 75%. Outre le SNPL, le Spaf (deuxième syndicat) a appelé à adhérer au mouvement jusqu'au 20 septembre et Alter (non représentatif) jusqu'au 18.

Limiter le développement de Transavia France à 30 appareils

La direction a expliqué que les négociations avec les syndicats sur les conditions de développement de Transavia étaient toujours en cours.

Pour rassurer les pilotes, le PDG d’Air France a proposé que la flotte de Transavia France soit limitée à 30 avions, contre 14 actuellement et que la nouvelle filiale Transavia Europe ne desserve ni la France ni les Pays-Bas. Des primes seront également proposées aux pilotes d’Air France volontaires qui rejoindront les effectifs de Transavia.

Un contrat unique

Les pilotes demandent toujours la création d’un contrat de travail unique pour tous les pilotes du groupe Air France opérant sur des appareils de plus de 100 places. La direction, elle, souhaite que les futurs pilotes de Transavia France soient employés aux conditions actuelles de la filiale, moins avantageuses que celles d’Air France. Elle veut aussi que les pilotes de Transavia Europe soient payés en fonction des différentes bases d’implantation, comme au Portugal, soit des conditions encore moins favorables.

Le salaire brut annuel des pilotes d'Air France oscille entre 75 000 et 250 000 euros, selon le grade (copilote ou commandant de bord), l'ancienneté et l'affectation (moyen-courrier ou long-courrier). Chez Transavia, le salaire varie entre 87 000 et 180 000 euros, selon une source interne.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique