Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France retrouve un allié en Amérique du sud

Air France-KLM a oublié son divorce d’octobre avec Tam et convole désormais avec GOL, le second opérateur sur le pays. Une bonne nouvelle pour le groupe, enfin.

 
Les présidents de AF-KLM et de Gol, la seconde compagnie du Brésil ont paraphé vendredi un accord de coopération commerciale prévoyant des partages de code entre les deux compagnies. Ainsi AF pourra mettre son code sur les vols de Gol entre Sao Paulo et Rio mais aussi treize autres villes brésiliennes, à partir « du milieu de l’année », selon les compagnies. De son côté, GOL bénéficie ainsi d’une ouverture sur l’Europe et le reste du monde. les passagers des deux transporteurs, titulaires d’une carte de fidélité, pourront également accumuler des miles en volant à bord des avions de GOL d’ Air France ou de KLM. Cet accord permet à Air France-KLM de faire face à sa rivale allemande Lufthansa, partenaire du numéro un brésilien de l’aérien TAM, qui avait auparavant un partenariat commercial avec Air France-KLM avant de lui faire faux bond en octobre 2008. A cette date, le transporteur brésilien avait choisi Star Alliance, menée par Lufthansa, plantant littéralement AF-KLM. C’est logiquement que le groupe franco-néerlandais s’est rapproché de GOL, une compagnie à bas coûts brésilienne, lancée en 2001, qui a racheté en mars 2007 Varig, ancien fleuron de l’aviation du pays au bord de la faillite. A l’issue de cet accord, Skyteam va conforter une place de leader en terme de siège sur les relations Amérique du Sud-Europe, déjà acquise aujourd’hui.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique