Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : pas de plan social massif, mais plus de travail pour les pilotes

 » A l’occasion du comité central d’entreprise (CCE) qui s’est tenu ce 24 septembre, la direction d’Air France a écarté la menace d’un plan de licenciements massif. Mais elle a chiffré les efforts demandés aux navigants qui devront voler environ 100 heures de plus par an à salaire &e

Voler plus, sans gagner plus. Lors du comité central d’entreprise (CCE) qui a eu lieu ce jeudi 24 septembre, la direction d’Air France a réclamé aux personnels navigants de voler environ 100 heures de plus par an à salaire égal, rapportent nos confrères du Figaro.

Les pilotes devraient passer de 585 à 690 heures par an sur les vols moyen-courriers, et de 685 à 780 heures par an sur les long-courriers. Pour les hôtesses et les stewards, ils devraient passer de 550 à 650 heures par an sur les vols moyen-courriers et de 650 à 750 heures par an sur les long-courriers.

Des licenciements possibles chez les navigants

Dans la dernière ligne droite des négociations avec les syndicats sur le plan de productivité et de croissance Perform 2020, la direction de la compagnie a toutefois écarté la menace d’un plan de licenciements massif, même en cas d’échec des discussions avant le 30 septembre. Dans l’hypothèse d’une impasse, avec la mise en place d’un "plan B", des licenciements secs pourraient malgré tout intervenir chez les navigants, mais pas parmi les personnels au sol.

La CGT a maintenu son appel à la grève fixée au 5 octobre, date à laquelle la direction d’Air France doit préciser ses intentions. Avec le plan Perform, la compagnie et ses filiales doivent économiser 1,13 milliard d’euros d’ici à 2017. L’objectif est aussi de dégager un résultat d’exploitation de 740 millions d’euros afin de reprendre les investissements dans le réseau.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique