Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France part à la conquête de l’Asie

Le groupe multiplie les partenariats pour développer sa présence en Extrême-Orient, un marché promoteur.

La récente annonce d’un partenariat entre Air France et la low cost australienne Jetstar Airways confirme la stratégie du groupe sur l’Asie. Pour rebondir après une année noire à plus d’1,5 MdE de pertes, le renforcement de l’alliance SkyTeam et d’autres partenariats sur la région font partie des axes privilégiés. Air France dessert déjà 14 destinations en Asie-Pacifique, représentant 138 vols par semaine. En Chine, l’arrivée de China Eastern dans l’alliance en 2011, récemment renforcée par sa fusion avec Shanghai Airlines, va apporter 25 nouvelles liaisons depuis le hub de Shanghai. Avec China Southern, qui opère depuis Canton ou Pékin, les deux compagnies représentent 40 % du trafic des opérateurs chinois, faisant de SkyTeam la première alliance du pays. Deux joint venture avec China Southern, sur Paris-Canton et China Eastern, doivent par ailleurs être mises en oeuvre courant 2011. Air France vise aussi l’Asie du Sud-Est. L’intégration de Vietnam Airlines dans SkyTeam, au mois de juin, ajoutera 20 destinations au réseau et le partage de code, effectif au 3 juillet, permettra de proposer six vols hebdomadaires supplémentaires au Vietnam via Bangkok et trois directs sur Ho Chi Minh Ville. L’accord interligne avec Jetstar portera lui sur près de 60 aéroports dans la région, via le hub de Singapour et sur l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Vietnam. Un positionnement pertinent. L’Asie est la zone qui connaît le plus fort rebond depuis la crise. « En mai 2010, le trafic sur ce réseau a progressé de 9,7 % pour des capacités en hausse de 4,1 %. Le coefficient d’occupation gagne 4,3 points à 83,7 % », explique un porte-parole. Une tendance qui pourrait se confirmer. La région a déjà dépassé l’Amérique du Nord en 2009 avec 647 millions de passagers contre 638, et devrait attirer 217 millions de nouveaux voyageurs d’ici à 2013.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique