Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : options payantes en éco et caviar en première

La compagnie aérienne cherche de nouvelles sources de revenu, notamment sur le réseau court et moyen-courrier.

D’après Latribune.fr, citant des sources internes, Air France planche sur "une évolution sensible de son offre payante pour augmenter les recettes". Après les excédents bagages, le délai de réflexion pour la confirmation d'un billet ou le choix d'un siège, la compagnie aérienne devrait annoncer de nouveaux frais annexes début 2013.

Le lancement d’une offre tarifaire réduite sur le réseau court et moyen-courrier qui exclurait certains services proposés aujourd’hui, comme le bagage gratuit, aurait été évoqué. La compagnie assure, en revanche que "ce seront des options en plus" de l’offre existante "tout compris".

Obligé de "faire des offres à options"

Cité par notre confrère Latribune.fr, le PDG du groupe Air France Alexandre de Juniac a donné quelques explications lors du salon EVP à Paris : "Les low cost sont en train de dériver, pour une partie d'entre elles, vers des pratiques qui nous ressemblent un peu, en s'attaquant à la clientèle affaires et nous, nous sommes obligés à l'inverse de faire des offres à options, de développer des recettes annexes".

Les recettes des "ancillary services" devraient atteindre 27,8 milliards d’euros en 2012, mais les majors européennes ont peu développé cette stratégie, à la différence de leurs concurrentes américaines (5,2 milliards de dollars en 2011 pour United-Continental).

Parallèlement, Air France a réaffirmé son souhait de se positionner "aux meilleurs standards internationaux" en termes de service. La compagnie française offrira par exemple du caviar Petrossian à ses clients voyageant en première classe à l'occasion des fêtes de fin d'année…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique