Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France confirme 2800 départs volontaires

La compagnie aérienne présentera le détail de ce nouveau plan de départs le 4 octobre prochain.

La direction d’Air France a annoncé ce 18 septembre la suppression de 2800 postes en 2014, via un nouveau plan de départs volontaires (PDV). Ce PDV, rendu "nécessaire" par les nouvelles mesures de restructurions, fera "l'objet d'un dialogue avec les représentants du personnel et syndicaux à partir du 4 octobre", a expliqué le PDG d'Air France, Frédéric Gagey.

En janvier 2012, Air France avait initié le plan Transform 2015 qui prévoyait, en 2012 et 2013, la suppression de plus de 5000 postes via des départs volontaires et des départs naturels, ainsi qu’un gel des salaires. En 2010, le plan lancé en 2009 avait, lui, touché 1900 personnes. Ce qui porte à 10 000 le nombre de postes supprimés en quatre ans…

Sous-traitance sur les escales françaises

Le prochain PDV devrait toutefois être plus ciblé que les précédents sur le personnel travaillant dans le cargo ou au sol, notamment dans les aéroports régionaux. La compagnie a en effet confirmé qu’elle allait recourir davantage à la sous-traitance sur ses escales françaises, dont les noms seront précisés le 4 octobre.

Elle va par ailleurs renforcer sa filiale à bas coûts Transavia, vers de nouvelles destinations européennes "à fort potentiel" au départ de Paris-Orly. Elle maintiendra en outre ses bases de province Marseille, Nice et Toulouse, mais avec des programmes plus réduits en hiver, voire même un arrêt des vols à Marseille "où le marché s'est révélé extrêmement faible".

Frédéric Gagey a justifié ces nouvelles mesures par le fait que le groupe n'atteindra "pas ses objectifs de retour à l'équilibre" en 2013 "et connaîtra sa sixième année consécutive de perte d'exploitation".
     

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique