Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Berlin va supprimer 900 postes et 16 appareils

La deuxième compagnie allemande souhaite diminuer ses effectifs de 10% et économiser 400 millions d'euros en deux ans.

Air Berlin n’échappera donc pas à la restructuration. La deuxième compagnie aérienne allemande, déficitaire depuis 2008, a annoncé hier qu’elle comptait supprimer environ 900 postes et envisage des licenciements secs. "Les réductions de postes se feront dans tous les domaines et concerneront à la fois le personnel de vol, le personnel technique et administratif", a indiqué un porte-parole à l’AFP.

400M€ d'économies en deux ans

Ce plan d’économies, baptisé "Turbine", s’accompagnera d’une baisse de 158 à 142 appareils, d’une optimisation de son réseau et d’une amélioration de son offre. L’objectif affiché est d’économiser 400 millions d’euros avant fin 2014, pour un retour aux bénéfices en 2013. Dans le détail, la compagnie compte se concentrer sur ses principaux marchés, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse ainsi que vers Majorque aux Baléares. Ces vols longs courriers seront opérés depuis les hubs de Berlin et Düsseldorf. Selon l'agence Dow Jones Newswires, qui cite une source syndicale, Air Berlin pourrait également fermer ses activités dans six ou sept aéroports régionaux.

Elle propose actuellement 170 destinations dans 40 pays, et emploie quelque 9.300 personnes. Sur les neuf premiers mois de 2012, sa perte nette cumulée s'est élevée à plus de 102 millions d'euros. Le groupe devrait rester déficitaire sur l'ensemble de l'année.

En octobre dernier, Air Berlin a signé un accord de partage de codes avec Air France et Etihad. Elle est detenue à 30% par la compagnie du Golfe.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique